Monday, December 28, 2009

Joyeuses fêtes!






Hello les copains,
Trop tard pour souhaiter un joyeux Noël, trop tôt pour faire le bilan de l'année, juste à temps pour échapper à l'un ou l'autre post de toutes façons trop grands pour moi et mon inspiration de Minuit. Alors, il suffira de dire que l’on profite bien des vacances et qu’on vous souhaite de même. Noël étant une fête de famille, voici quelques photos familiales de nos deux frayeurs de chronique habituels.
Enjoy,
François & Flia
Et le superbonus de fin d'année:

Sunday, December 20, 2009

Nebraska, revisited

Hello les copains,

Deux lignes de code et une fuite dans notre transducteur empêchant nos éminents collaborateurs Nebraskais d’écrire l’article de l’année pour le Lancet, il fut décidé d’envoyer un PhD acousticien en terres moyen-occidentales pour remédier a tout cela. En l’absence du post-doc que malgré tous les dollars du National Institute of Health nos amis d’Omaha ne parviennent pas a recruter, il me fut donc donne la joie l’honneur et le plaisir d’un petit voyage en cette contrée chérie juste avant Noel, dont voici le résumé de mes observations venant compléter/corriger ce qui fut écrit plus haut dans ces pages sur le sujet.

Tout d’abord, une place sur le hublot dans l’avion me permit enfin d’apprécier la vastitude mais surtout la blancheur hivernale des champs de mais du midwest, contrastant fortement avec la chaleur des 5m2 de laboratoire qui forgèrent mon expérience précédente. Trois pas dans la rue après l’atterrissage s’empressèrent de me confirmer la théorie qu’au milieu d’une masse continentale il fait fort froid l’hiver ; et une banane dans l’estomac et trois cafés dans les cellules grises je me dirigeai vaillamment vers le laboratoire croulant de la médecine du futur…

La, tout fut plus ou moins similaire a la fois passée, y compris que le nouveau transducteur dont l'installation etait le but principal de la visite fuit également. C’est donc dans de légèrement moins favorables dispositions que je m’adonnai en tache de fond a épier les indigènes en bon reporter que je suis. Cela, et le fait établi que bis repetita non placent, et les post doc chinois m’ont l’air de s’ennuyer profondément en regardant leurs petits échantillons de sang coaguler dans leurs tubes a essais ; le beau docteur aux yeux bleus avec son grand sourire mais surtout sa blouse blanche et sa manie de massacrer des cochons tous les mardi et jeudi a 7 heures du matin s’apparente plus a un boucher de village qu’a un sauveur de l’humanité ; et le jeune futur étudiant en médecine, qui est d’origine irlandaise et fan de soccer, me noie sous les vannes du matin jusqu’au soir.

Bref, c’est avec soulagement qu’au matin du troisième jour je glissai dans le taxi climatise d’un éxilé Togolais qui faillit m’embrasser de gratitude sur l‘autoroute simplement pour le fait de parler français et de dire du mal de Faure Gnassingbé ; direction l’aéroport et la joie au cœur a l’idée de construire des bonshommes de neige avec les enfants en arrivant.

Mais voila, qui dit bonshommes de neige dans le jardin dit aussi pas d’atterrissage possible a la Guardia, et me voila donc en voyage autour des Etats Unis, balade d’aéroport en aéroport a cause d’une série de malchances climatiques et de mauvaises décisions, entres les longues files d’attentes de voyageurs espérant gagner le jackpot d’une standby list et un fourmillement attendrissant de jeunes militaires désarmés espérant rentrer chez leurs mamans pour les fêtes. Quelques bananes et beaucoup de cafés plus tard, vous me trouvez donc pour votre bon plaisir écrivant ce stupide anti-conte de Noel sous les néons bleus de la porte D38 de Houston George Bush International Airport.

A propos, on a une offre de post-doc super bien payée pour deux ans a l’University of Nebraska Medical Center. Qui veut la prendre s’il vous plait ?

Monday, December 07, 2009

Beauty within me, beauty around me...







Petite balade le long de la Hudson...
Qu'est-ce qu'on est beaux, n'est ce pas, ... quand il fait beau et qu'on sourit?

Une fin d'annee, pourtant sourire; qui rime comme d'habitude avec rapports a rediger, projets a definir; concerts a presenter, artistes a applaudir; journees sans arreter, nuits a ne pas dormir; cafe a rechauffer, cernes a grandir; enfants a gater, parents a obeir; feuilles a ramasser, herbe a jaunir; neige a tomber, bonshommes a construire.... Voila donc un petit tour d'actualite condensee pour vous qui n'etes sans doute pas moins occupes:
Le Guima parle anglais tout le temps. J'ai commence par suivre avec reluctance les conseils de sa prof (pourtant francophile) et de son pediatre (pourtant presse) qui nous ont dit qu'il etait primordial qu'il parle anglais a la maison pour se sentir plus en confiance a l'ecole. Du coup, il est de meilleure humeur, plus spontane, plus souriant. Et moi je fais des progres terribles en anglais!

Le Gabito a une passion incroyable pour les puzzles. Il sait faire tout seul jusqu'a 35 pieces, construit son puzzle methodiquement, cherche les couleurs qui se ressemblent, puis les formes, puis s'applaudit a la fin quand il a tout mis ensemble, detruit tout, remet les pieces dans la boite, ferme la boite, ouvre la boite, et recommence et ca dure jusqu'a 11 heures du soir. Pour les inconditionnels voici une video du maestro dans ses oeuvres.

Le Francois se demande s'il va vraiment se lancer dans un projet de theorie de mecanique quantique des champs, 8 ans apres avoir lache l'affaire en disant que c'etait trop complique et que ca ne servait a rien, et 8 mois apres avoir jete toutes ses notes de cours en decretant sur de lui que c'etait un tissu epais d'inutilisabletes. Mon principal probleme est que je ne comprends pas grand'chose a ce que je vais faire, et que je n'ai pas meme le temps d'essayer d'evaluer si je pourrai comprendre un jour. Je vais donc essayer, pour le fun. Comme me disait un collegue de travail: "Ne te preoccupe pas; occupe toi".

La Nurt est bien sur la chef de la bande. Elle veille sur la sante mentale de sa tribu au detriment de sa sante physique a elle, et ces derniers jours prepare le concert de l'annee. Les Boys and Girls de Croton Harmon font la tournee des bords de la Hudson en chantant l'Amour et la Nature (tous publics, pourtant). Elle ne dort pas mais a l'avantage de ne pas dependre du cafe pour sa survie, a mon avis ses systemes vitaux surfent sur des torrents d'adrenaline. Affaire a suivre.

Le reste n'est que futilites. Les senateurs s'imaginent oncologistes et les representants radiologistes, et le systeme de Sante Americain risque d'en prendre un coup. L'Afghanistan, Obama fait semblant de ne pas s'y plonger et Sarkozy feint de ne l'y pas suivre. La premiere neige a tombe, meme si il y a encore une semaine on etait encore en T-shirt dans la rue. Bref vive le vent d'hiver les copains, et vive la vie qui continue. On vous aime!

Francois & Flia.

Sunday, November 22, 2009

Hello les copains




De notable ces derniers temps, il y eut l'anniversaire de Guima le qui a eu 4 ans le 17 ("Dis papa, c'est quand que j'ai 5 ans?"), la passion de Gabito pour les puzzles, le Francois qui n'ose pas mais a la fois bien envie de se mouiller dans un projet de science fiction et de mecanique quantique avancee, toujours Philips mais plus rien a voir avec les ultrasons, et la Nurt qui chante, et quand elle ne chante pas elle dirige, et quand elle ne dirige pas elle compose, et vous verrez tout ca sur Youtube a la fin de l'annee.
Pas grand'chose a dire, mais c'est comme pour Guima ("Allez Guima, une cuillere de poisson, une cuillere de pates, une cuillere de poisson, une cuillere de pates..."), vous avez bien mange votre chapitre sur l'Amerique, voici pour vous detendre queslques photos de enfants. Enjoy!

F

Sunday, November 15, 2009

Nebraska, II

Notre multinationale a technologie medicale s'etant engagee, suivant les conseils de deux Geo Trouvetou du dimanche, dans un business pas net de degommage de thrombi cerebraux a coups de microbulles a ultrasons, il fut decide de degotter un docteur aussi zinzin que nous pour nous aider dans les validations cliniques. Docteur qui fut trouve au fin fond du Nebraska, arme de deux post-docs chinois n'ayant rien a perdre, un lyceen a tout faire en besoin d'etoffer son dossier pour rentrer dans une fac de medecine, et une armee de petits cochons avec lesquels epancher notre soif de science.

Bref nous fumes envoyes, mon chef Bill le grand chinois et moi, a Omaha, capitale de l'etat qui fait le titre de ce blog. La donc nous allames, la petite equipe medicale nous rencontrames, deux cochons nous occimes, notre travail nous fimes depuis fort tot le matin jusqu'a fort tard le soir, et me voila de retour, heureux qui comme Ulysse, et bien decide a vous conter mon odyssee, aussi et surtout pour essayer de sauver mon audimat.

Mais voila, je me trouve dans l'embarras.... Bien qu'heureux d'avoir fait ce petit voyage, fait ces rencontres, respire cet autre air.... et vu de mes yeux ce midwest mythique qu'il est donne a peu d'admirer vu l'encore moins qu'il y a a y voir... je ne sais pas vraiment par ou commencer. En effet, plus je me replonge dans la semaine passee et plus je n'y retrouve pas grand'chose de notable. La ville d'Omaha, qui fut notre seule halte touristique, ressemble a Nothing Gulch de Lucky Luke: remplacez Main Street par une deux fois quatre voies, les saloons qui la bordent par une serie de centres commerciaux et leurs immenses parkings, les chiens qui s'y grattent par de vieilles voitures, et le bureau du Sheriff par l'hopital (la boutique la plus active du bled) et vous aurez une impression assez precise. Bref, un paysage oubliable et triste. Pas un seul petit troquet pour s'y requinquer les idees, petit restaurant de quartier pour se ressucrer le moral, ou bed and breakfast pour causer le coup avec l'habitant. Les bars, restaus, hotels ne sont que des succursales d'immense chaines au menu normalise a travers le pays. Le quartier touristique, "old market square" consiste en fait en une croix (deux rues, neuves et sans marche), pavee de ces restaus-chaines qui tuent du visiteur le dernier espoir de trouver un peu de charme dans cette ville de la derniere chance. Meme les petits zicos du coin du jour qui squattent l'unique coin de rue touristique ont desiste de chanter la boheme et l'amour et s'excitent sur l'air de "I love cocaine" sur une guitare qui ferait mieux d'etre electrique...

Quand a l'hopital ou nous travaillons... neuf et gris, c'est l'endroit le plus riche et le plus triste de la ville. Une salle de conferences sur deux s'appelle Eppley, du nom du personnage le plus important de l'histoire d'Omaha: un magnat de l'industrie hoteliere du debut du siecle dernier, qui a egalement donne son nom a l'aeroport et a la place de la mairie. Ca n'inspire pas autant que l'amphi Langevin ou l'institut Curie mais on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, hein...

Heureusement, mon snobisme est vite rebattu du caquet par le p'tit jeune futur etudiant en medecine qui, outre la faculte inesperee de comprendre comment marche un oscilloscope, parle quatre langues y compris le hollandais. Les deux post-doc chinois nous accompagnent tous les jours a dejeuner. Chirurgiens cardiaques dans leur pays, ils mangent chicken fingers et onion rings arroses de cafe noir a tous les repas, si l'habilete du cordonnier se mesure a la deliquescence de la chausse, cela vous donne une idee de la qualite de nos collaborateurs. Ils sont venus de leur Mongolie interieure natale pour gouter un peu d'Amerique; ici, ils ne sont pas autorises a pratiquer la medecine et se dedient a l'etude experimentale des ultrasons therapeutiques... Curie orientaux, ils sont la de sept heures du matin a minuit du soir pour accompagner nos grattages de tetes experimentaux dans la petite piece du fond sans fenetre ni tabouret que le National Institute of Health a daigne leur subventionner. Ils rentreront bientot dans leurs pays coiffes du halo qui fait les empereurs. Le chef de la bande est un cardiologue athletique aux yeux bleu sympathique, qui veille sur tout ce petit monde d'un amour paternel et publie dans le New England Journal of Medicine entre deux debouchages de coronaires MacDonald.

Et les indiens des grandes plaines, les epopees des pionniers, Yakari, Pocahontas, Lucky Luke, Danse avec les Loups? Pas vu. A Omaha il n'y a meme pas de quartier Chinois, au grand dam de mon grand Chinois de chef dont le premier geste en aterrissant a New York fut de me trainer a Flushing a minuit pour y gouter les specialites de Shanghai. Omaha, une ville inutile?

Pas si sur... de ce substrat apparemment sterile, grandissent aux moins quatre hommes hors du commun. Ils sont dans un labo qui ferait honte au parking de la fac de Jussieu mais continuent leur chemin sans se poser de questions. Sans temps et sans argent (bon, tout est relatif) mais avec du talent et du coeur, ils poursuivent une recherche de science fiction pour revolutionner le traitement du principal probleme de sante publique des USA. Non, le Midwest n'est pas une morne plaine d'obeses ignares en pickups, le hamburger dans une main et le fusil dans l'autre! C'est peut-etre a cause de cette revelation qu'apres une semaine de 80 heures dans 5 metres carres, je rentrai a la maison tout sourire aux levres?

Ou bien fut-ce la soupe "Shanghai-Style" du boui-boui de Flushing?

Hasta la vista,

F

Saturday, November 14, 2009

Nebraska

En fait d'Indien des Grandes Plaines...
F

Sunday, November 01, 2009

Halloween



Bouh! Cette annee comme toutes les autres, participation minimaliste aux festivites de la part de la famille Vivi... on est quand-meme alles jusqu'a sculpter la magnifique pumpkin ci-haut pour donner une contenance a la maison de la famille la plus nulle du bloc, tu parles entre la machine a fumee et les rires de sorciere enregistres du voisin d'a cote, et la tete de mort aux yeux clignotants et squelette telecommande de la voisine d'en face, s'il avait l'air ridicule notre petit Jack O' Lantern...

N'empeche, les enfants en ont bien profite... un petit diner a la chandelle de l'ami Jacky (on avait eteint toutes les lumieres pour faire croire que personne etait a la maison et ne pas avoir a ouvrir la porte a une invasion nefaste de minivampires assoiffes de chocolat) a suffi a les rendre heureux, surtout Guima qui en a profite pour s'entrainer toute la soiree a souffler la bougie en vue de son anniversaire imminent.

Meme si nous on n'a pas encore reellement accroche, Halloween c'est toujours la plus grande fete commerciale de l'annee, apres Noel. Saviez-vous que les USA passent a l'heure d'hiver une semaine plus tard que l'Europe, et surtot, saviez-vous pourquoi? Ici, il serait presque anticonstitutionnel d'activer l'heure d'hiver avant le 31 Octobre... en effet, il faut que ces charmants petits monstres puissent encore faire leur collecte de caries en sachets a la lueur du jour... petite anecdote qui en dit long, une fois de plus, sur le pays, la place que les enfants y occupent, l'importance de la securite (surtout pour les enfants!)... mais aussi le poids des traditions, aussi lourd qu'une tarte a la citrouille contrairement a tout prejuge viellement europeen.

Ciao les copains, pas grand'chose a raconter ces jours qui meritasse quelque epanchement bloguesque... une voiture a vendre, un diplome d'anglais, un dimanche au zoo, un PDG Churchillien, le marathon de New York (sans moi), les feuilles qui tombent et les roues qui roulent, les enfants qui grandissent et la barbe qui pousse, les nuits qui rallongent et les cernes qui creusent... ca va, quoi.

Le petit cadeau d'aujourd'hui sera cette video de Guima qui demontre a vos oreilles ebahies son desinvolte talent polyglotte. Enjoy!
http://www.youtube.com/watch?v=U8yqXQ893oA

F&Flia

Thursday, October 22, 2009

That time of year again....



Les artistes...

Eh oui les copains, it's that time of year again, Halloween approche a grands pas de fantome.... la seule diference avec les annees precedentes, c'est que cette fois-ci on se prepare! une copine de Guima nous a offert des citrouilles et avant que j'aie le temps de sortir mon grand couteau de boucher pour leur infliger leur traditionnel sourire crispe via lobotomisation, les enfants, qui vivent avec leur temps, avaient deballe les marqueurs pour CDs que la maman garde pourtant precieusement dans le tiroir-du-bureau-qu'il-est-interdit-d'ouvrir, et nos citrouilles etaient tatooees a la derniere mode. Qu'ainsi soit-il, vous pouvez admirer les chefs d'oeuvre sur les escaliers de l'entree, exposition temporaire ouverte jusqu'au 31 Octobre. Guima se fera un plaisir de vous faire la visite guidee.

La vedette...

That time of year again et derechef, c'est l'anniversaire de Gabito! Deux ans deja qu'il nous egaie les journees et nous blanchit les nuits, le petit bout de charmant bambin. Deux ans qu'il a su mettre a profit: il a appris a marcher, courir, sauter, et faire des galipettes; a comprendre trois langues et en inventer deux; a apprendre a faire tourner son frere en bourrique mais aussi a le consoler; a ne pas dormir la nuit mais non plus la journee; et a se metre tout le monde dans la poche avec son sourire d'archange. Il est encore tout petit de taille mais il grandit... en regardant les photos de son anniversaire a l'ecole je l'avais d'abord confondu avec Guima (photo ci-dessus, vous remarquerez d'ailleurs le quatre-quarts dans la bouche, par opposition a cupcake, cookie, cheesecake ou sweety pie non mais ho qu'est-ce que vous croyez?).


La vie...

Un autre point d'actualite que je ne saurais oublier at that time of year again, c'est l'annuel 10 kilometres de Croton on Hudson! La course des adultes fut passionnante malgre la pluie et le vent avec a la cle un record personnel pour Francois (40:33, presse d'arriver) qui ne gagne pas la course mais le titre de champion du village (super!). Sans rigoler, il etait important pour moi de prendre ma revanche sur le papa de Tim, un copain de Guima, qui m'avait platement battu sur 5km au printemps, mission accomplie et je peux retourner laisser Guima a l'ecole la tete haute. Mais le plus beau de la journee, ce fut la "fun run" (photo) precedant la course des vieux cons, et tous ces enfants, heureux d'etre la sous la pluie, le vent et le froid, joyeux, bruyants et colores, et leurs parents fiers comme des papas et des mamans avec le parapluie dans une main et le bol de Starbucks dans l'autre. Que vivent les enfants.
Le calme....
Pour le reste... malgre le changement de saison, le froid, et la fatigue (photo), on avance doucement mais surement. Guima sait ecrire son nom a l'endroit et a l'envers (il y arrive quand meme beaucoup mieux a l'envers) et utiliser un tournevis, et tant pis pour les jouets de Gabito. Gabi essaie de dormir la nuit maintenant qu'il a deux ans, il n'est jamais trop tard pour bien faire n'est-il pas. Nurt a sa premiere petite eleve de piano Americaine, Payton. Elle adore Nurt, et Nurt le lui rend bien. Et moi, je retrouve doucement le blog apres une interruption dont j'ai encore du mal a me remettre. L'inspiration a souvent du mal a me debusquer pour me fulgurer de son dard ardent... Mais vous donc les copains, aidez-moi: qu'aimez-vous, que voulez-vous y lire?
A bientot,

Francois & Flia

Sunday, October 11, 2009

Anniversaires



Hello les copains, on vous pardonne de ne pas nous les souhaiter parce que meme nous on les a oublies, mais on est en plein milieu d'une belle brochette d'anniversaires dans la famille Vivi. Recapitulons donc, par ordre chronologique:

D'abord, le 3 Octobre, c'etait l'anniversaire du Blog! Ces pages que vous aimez tant ont deja 3 ans! C'est une bel age pour un blog, je dirais meme plus, un age bien avance (est-ce qu'un blog peut mourir de vieillesse????). En tous les cas, c'est deja belle tranche de vie qui s'allonge sur les serveurs de Google, tel un pere de famile eprouve sur le divan du psychanaliste. On espere que vous en avez profite jusqu'a present; pour nous, ca nous a servi a maintenir un pont de singe minimaliste et bancal entre les deux cotes de l'atlantique. Et de temps en temps, au boulot, quand la pizza, coincee dans l'estomac, empeche les idees de converger vers un cerveau endormi, je feuillette au hasard les pages jaunies de ce petit bout d'histoire, un sourire au coin des levres (en general, c'est plutot une belle histoire, merci). Et en ces apres-midi ou le temps passe si lentement, je me demande comment pourtant autant de temps a bien pu passer....

Le 8 Octobre, anniversaire de Mariage! On s'en est rappele aujourd'hui car la Colombie et le Chili s'affrontaient en qualifs de la coupe du monde de football. Le vainqueur allait en Afrique du Sud, le perdant pas (victoire du Chili, ndlr)... Et un sentiment immense de deja vu nous assaillit: il y a quatre ans, presque jour pour jour, ces deux memes selections s'affrontaient pour les qualifs du Mondial precedent dans un match tout aussi decisif; c'etait le soir de notre mariage (match nul 1-1) et on se souvient d'Alejo et Myrko qui descendaient periodiquement dans la cave pour suivre le match sur internet et s'envoyer des vannes... Quatre ans ont passe, l'horloge des footballeurs tourne en rond mais celle des jeunes maries est partie comme une fusee dans une ligne droite superrapide inexorable...

Le 9 Octobre, c'etait l'anniversaire de Bo, le chien des Obama! Evidemment, tout le monde l'a oubliee la pauv'bete, car ce jour la l'ami Barack etait occupe a ficeler le meilleur discours qu'il put pour justifier de son mieux les engagements politiques du Comite Nobel. N'empeche, il a de la classe le grand O, et il a compris qu'on le felicite un peu pour le travail accompli (l'ouverture, ouf, enfin!) mais que ce prix Nobel est surtout un appel de plus a travailler! "A call to action", a-t-il reconnu, un de plus, et de plus en plus de pression sur les epaules de ce leader charismatique sur qui se cristallisent les espoirs du monde entier, du Kenya a la Norvege.

Et aujourd'hui, c'est l'anniversaire de la voiture ! Notre petite titine est sortie le 11 Octobre 1999 d'une chaine de montage Canadienne, ce qui lui fait ma foi 10 belles annees et 100.000 miles de bons et loyaux services sous les roues. Comme le Blog, elle nous accompagne depuis trois ans, et on l'aime. Elle nous a appris a conduire, a transporte toutes sortes de cargaisons dans son coffre trop petit pour nos exuberances immobilieres, a affronte les pentes d'Ossining dans ces journees de verglas ou les 4x4 des voisins preferaient rester au garage, et n'a pas failli le jour de la naissance de Gabito. Bref, c'est notre premiere voiture, et comme dit l'ami Brassens, "On se souvient d'elle, on ne l'oublie pas, la premiere titine qu'on a eu dans ses bras". Enfin, sauf le respect du a son grand age et le fait que le retroviseur droit, lui, marche encore, il est peut-etre temps de penser au SUV 8 cylindres, joyeux anniversaire.

Il y eut encore bien sur dans ces eaux-la le premier anniversaire du Boys and Girls Choir of Croton on Hudson, le deuxieme anniversaire des courses a pied de Francois, et le deuxieme anniversaire des nuits completes de Guima... Mais nous ne voudrions pas detourner l'attention de nos lecteurs de ce qui devrait etre l'evenement du mois, il s'agit bien entendu de l'anniversaire de Gabito le 22 qui vient (2 ans)! Pas de defilades les copains, pas de Brassenssades non plus du genre "le 22 Octobre aujourd'hui je m'en fous", vous ne pourriez pas dire qu'on ne vous a pas prevenu. En tous cas, nous, on se prepare...

Voila, ma liste est close. Je ne devrais pas conclure avant de vous souhaiter a toutes et a tous un joyeux aniversaires des fois qu'il y en aurait ces jours et je risquerais de me faire enguirlander. Je ne suis pas familicentrique, je suis sensible a une actualite selectionnee. Et ah, quelle coincidence, en allant verifier par acquis de conscience, je viens d'apprendre que l'ami Brassens dont j'ai inopinement cite deux chef-d'oeuvre ci-haut est egalement ne un 22 Octobre. Salut a toi!

Ziboux les Pocains,

Francois & Flia

Friday, October 02, 2009

Hello les copains





Il y eut beaucoup d'emotions ces derniers temps.... que j'aurais du mal a partager d'un ton frivole sur ces pages badines. Mais laissez-nous tourner nos pages a nous en coulisses car la vie continue et the show must go on. Les enfants grandissent plus vite que la musique, rattrapons donc notre retard avec ces quelques photos et videos.
10 heures du soir:
Enjoy,

Francois
PS: remarquez en haut a droite de l'ecran que maintenant vous pouvez "suivre" ce blog. Je ne sais pas ce que ca veut dire en pratique mais je suis sur que ca vaut le coup d'essayer!
PS2: Apres un si long passage a vide, j'ai peur que mon public ait deserte en masse... laissez donc un petit message avant de partir pour savoir qui est toujours la.

Thursday, September 17, 2009

A bientot


Hello les copains,

L'actualite familiale n'est pas trepidante ces derniers temps.

Le travail nous maintient occupes, la rentree de Nurt, celle des enfants, une conference en Italie pour Francois...

Et le deces premature d'un cousin cher...

Veuillez nous excuser de cette interruption momentanee,

A bientot,

Francois

Tuesday, September 08, 2009

Hello les copains


Allegorie des jours passes. Les enfants, ou est ma cle anglaise???

Hello les copains, aujourd'hui je n'ai rien a dire mais comme disait l'autre, je veux qu'on le sache! Il n'y a rien de bien nouveau a se mettre sous la dent sous le timide soleil de septembre... Ah si! Guima me charge de vous expliquer qu'il va bientot avoir quatre ans, qu'a quatre ans il enlevera les roulettes de son velo et a vingt et un ans il sera pilote d'avion. Vous noterez la maturite de la methodologie, issue d'un esprit rationnel qui procede par etapes, en se donnant des objectifs realisables a chaque pas vers la realisation d'un but bien defini.
A part ca, la semaine ecoulee fut marquee par le changeage d'evier de la cuisine qui fuyait inopportunement de toutes parts. Projet de difficulte moyenne selon mon encyclopedie orange du bricoleur du dimanche, 6 aller-retours au magasin, trente-sept heures de travail nocturne et 12 litres de cafe colombien bien tasse, difficulte moyenne tu parles a cote de ca l'interaction fine des photons a moment angulaire orbital de Laguerre-Gauss c'est de la puree de gnognote pour pre-kinder. Je serais presque tente de faire un blague si une autre fuite ne s'etait declenchee a la suite de la reinstallation.
Bref, les petits proprietaires que nous sommes passons au niveau deux, apres les mauvaises herbes dans le jardin (j'ai arrete de me preoccuper: de toutes les facons, cet hiver, elles y passeront toutes!), l'etape de la plomberie, ou s'arretera-ton? Bien sur, Nurt est sommee de s'eloigner avec les enfants quand la cuisine est sous un centimetre d'eau et qu'un petit mec tout nerveux sort de sous l'evier d'entre le CloroxX et le MicrobKill, un rictus lui deformant le visage et un pistolet a mastic dans les mains, mitraillant a qui mieux mieux cette substance blanche et peu docile et dont l'etat de Californie a decrete en petites lettres sur l'emballage qu'elle causait le cancer et l'infertilite. Du coup, la pauvre Nurt ne peut pas preparer sa rentree musicale et son repertoire de chansons internationales sur les animaux, la nature et la fraternite... Avez-vous des idees de chansons pour la depanner???? (de preference sur deux voix, en Francais, Anglais ou Espagnol).
L'autre attache commercial de la Federacion Colombiana de Cafeteros, c'est Gabito, l'equivalent humain du petit lapin Duracell. Leve depuis l'aube jusqu'a la nuit bien avancee, il ne fait pas la sieste dans la journee mais toujours quelques anti-siestes la nuit.... et pourtant, il est toujours de bonne humeur! Ses meilleurs moments, c'est quand ils se rencontrent avec Guima pour faire les zinzins... en general ca se passe entre 10 et 11 heures du soir, ils sont tellement droles qu'on n'ose pas interrompre ces authentiques elans de spontaneite fraternelle et simultanee. Bref on dort pas.
Ce qui me ramene a mon point de depart: rien de nouveau sous le soleil. Quand aux autres sujets d'actualite, c'est tout aussi tiedasse. La reforme du systeme de sante est a Obama ce que l'evier de sa cuisine est a Francois, Uribe essaie encore de se succeder a lui meme (jamais deux sans trois), Sarkozy prie sa jolie femme de rester a la maison pour son voyage au Brasil Trrrropical.... pas de quoi fouetter un ecureuil de ce cote-la non plus.
Alors, les copains, laissez-moi vous tirer ma reverence. Chaque matin il y a une cuillere de cafe de plus dans ma grande tasse de petit noir, je ne voudrais pas que vous vous sentiez coupables de cautionner les agissements inequitables des multinationales agroalimentaires envers les petits producteurs andins. Bien le bonjour a la pleine lune, et n'oubliez pas les chansons pour Nurt!
Francois

C'est ca dont tu as besoin Papa?

Monday, August 31, 2009

La Colombie


La piscine

Le playground

Les Gringos

La petite famille au grand complet

Hello les copains, et cette fois-ce je ne me suis pas fait prendre de vitesse par le sieur Temps qui Passe et j'arrive meme a temps pour vous faire un petit compte-rendu de ces vacances en Colombie. Avant qu'il ne soit trop tard, et hop donc...
J'ai toujours un peu d'aprehension avant une quinzaine a Poapayan. Pour ma part, je ne connais personne, personne ne sait vraiment s'il est bon pour un p'tit blond d'arpenter solitairement les charmantes ruelles de la Ciudad Blanca, et pour les enfants il n'y a pas de playground 5 etoiles comme a Croton la neuve, a Popayan les balancoires sont de travers, les ponts de singe sont pieges, les toboggans ont une pente a 75% et les poules picorent dans le bac a sable. Bref beaucoup de la perspective Popayanesque pour moi c'est les enfants sur les bras toute la journee enferme dans une maison trop petite.
Fort heureusement et bien entendu, ca ne se passe jamais comme ca. D'une part, depuis les dernieres vacances avec mes parents (beaucoup plus intrepides que moi) je sais que p'tit blond ou pas si tu sors pas de chez toi t'es mort, pas a cause de la guerilla ou de la delinquance mais dans ta tete. Alors je sors. On sort, tous les p'tits blonds en cortege. Et le pire qu'il nous soit arrive jusqu'a present, c'est de rencontrer la voisine et ses doleances a l'encontre du maire de la ville, qu'est-ce qu'il attend celui-la pour reparer le trou dans la chaussee juste devant son garage hein? Bref nous decouvrons tous les parcs de la ville, decouvrons aussi qu'un trottoir d'un metre de haut est un excellent playground, et jouons a chasser les poules du bac a sable. Cerise sur le gateau, mon beau-pere m'a montre un petit chemin qui monte a travers les collines plantees d'eucalyptus, j'y vais faire mon petit footing tous les matins a 5h30 entre les vaches et les ecoliers qui descendent vers la ville (l'ecole commence le 15 aout et a 7 heures du matin, ils sont fous ces Colombiens!).
Quand aux enfants, la verite c'est qu'ils sont heureux comme deux petits empereurs dans un environnement ou, en qualite de petits blonds, ils sont des vedettes (surtout aupres de leur grande cousine de 6 ans qui tombe a tous les coups irremediablement amoureuse de la paire; et de leur grand cousin de 14 ans qui en trouve meme la patience d'enseigner les rudiments du football a ces pieds gauches de gringos). De plus, la Colombie, c'est la liberte... on ne peut pourtant pas dire qu'a Croton il y ait beaucoup de regles, mais a Popayan il y en a encore moins... ils font les voyages en voiture en se roulant par terre dans le coffre (et pas assis harnaches jusqu'au cou dans les sieges-bebes super-homologues qui sont leur lot aux USA), ils vont a l'ecole dans un monde magique ou tous leurs copains sont en uniforme mais eux ont le droit de faire du trampoline toute la matinee, ils regardent les courses de voiture a la tele avec leur grand'pere jusqu'a minuit (et parfois le foot avec leur papa quand j'arrive a trouver la telecommande qui etait cachee dans un carton de demenagement, qui donc a bien pu la fourrer la?), et a la Campesina -la maison de campagne des Abuelos- il y a des chiens, des poules, des oies, et meme un gros dindon pas beau mais rigolo. Alors, le playground de Croton, tu parles...
L'objectif affiche du voyage etait double. D'une part, l'idee etait de reunir la petite famille Villani.... Nurt et sa Soeur (qui habite a Paris) n'ayant pas souvent l'occasion de traverser leurs grands lacs sales respectifs pour retrouver leur grand frere, leur papa et leur moman, il s'etait presente l'occasion de faire le voyage simultanement, occasion qui fut donc dument saisie au vol et pas lachee. D'autre part, la deuxieme idee (saugrenue, celle-la) etait d'aider Abuelo et Abuela a demenager dans leur nouvelle maison qu'ils ont recemment achetee en lisiere de la ville (qui n'en finit pas de construire, pas de traces de la crise immobiliere dans la Ville Blanche). La, le bilan fut plutot mitige. Ce n'est pas faute de bonne volonte, mais tout simplement il n'y avait pas de cartons! Apres avoir fait le tour des supermarches de Popayan, les Villani ont fini par apprendre (ou plutot: a se faire rappeler) qu'en Colombie tout se recycle, du pneu use a la 4L 1961 en passant par les cartons d'emballage; et meme a Carrefour, apres livraison, les cartons sont soigneusement plies et renvoyes au grossiste pour la livraison suivante. Alors, il a fallu fabriquer des grands sacs en chair de cactus sechee pour transporter l'anthologie de droit civil Colombien du beau-pere. Ca et les efforts constants et demesures des enfants pour distraire tout le monde, et nous les grands Vivis qui empechions le decollage du grand lit de la chambre a coucher, du frigo et du four a micro-ondes (ben quoi, il faut bien vivre!), bref en deux semaines de microvoyages dans la Chevrolet deux places du beau-pere, on n'a pas fini.
Mais somme toute, le bilan et extremement positif. Il faut toujours partir, vaincre l'aprehension, d'ou que ce soit qu'elle vienne. Meme si on n'a pas fait grand'chose cette fois-ci, ca fait du bien de voir un autre paysage, de respirer un autre air, de parler avec d'autres gens...
Et Nurt? Ben pendant que le Gringo de service faisait son petit jogging de trentenaire mal reveille entre les durs paysans andins au travail a l'aurore et que les enfants se disputaient la telecommande de la tele, telle le chevalier solitaire elle sauvait l'humanite... en l'occurence elle reconciliait un clan qu'Asterix en Corse a cote c'etait de la bibine, et elle sauvait son ancien prof de piano d'un inhumain et douloureux divorce avec lui-meme. Mais ca, c'est deux autres histoires, dont nous n'avons pas encore les epilogues.
Bisous, on espere que vous avez passe de bonne vacances (ou un bon ete, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a hein?) de votre cote, et on remercie les ceuxsse qui nous ont envoye des cartes postales de toutes les couleurs et de tous les coins du globe ;-)
A bientot, et on vous salue bien,
Francois & Flia

Sunday, August 23, 2009

Demenagement







(...)

En Colombie, les enfants sont venus pour preter main forte au demenagement de leurs grands-parents.
Jeu-concours: raconter l´histoire qui va avec la serie de photos???
Bisous,
Los Vivis

Monday, August 10, 2009

L'ecureuil, II

Meme si j'ai ete agreablement surpris des reponses a mon post precedent, j'entends d'ici la majorite silencieuse se demander a haute voix ce qui a pris au Francois pour raconter ces histoires d'ecureuil qui n'interessent pas grand'monde... Voici donc un oeil nouveau sur les aventures de l'ecureuil.

L'autre jour, tous les employes de la division medical de la boite ont recu un e-mail collectif dont les superthesards en sciences de la communication qui conseillent notre PDG ont le secret:

"Notre succes a long terme dependra de notre capacite a naviguer a travers le marche. La ou nous verrons des opportunites, nous les saisirons, et nous efectuerons les changements necessaires pour rendre possible une croissance profitable.

Pour rendre notre organisation plus forte et plus flexible, notre secteur va etendre, et si possible accelerer nos efforts en termes de..."

Jeu-concours: quels sont les trois mots qui suivent? Une visite guidee de Wall Street pour le vainqueur.

Bref, bien que "so far, so good" comme dit l'adage, l'epee de Damocles nous chatouille le haut du crane. Rien n'est perdu mais rien n'est gagne non plus... mais surtout, rien n'est sous controle...

Et l'ecureuil dans tout ca? Bien que les chances soient faibles qu'on soit touche coule ces jours-ci, force est d'avouer que dernierement on evalue bien des scenarios catastrophes dans nos tetes. Qu'est-ce qu'on irait devenir? notre petite maison, l'ecole des enfants, la chorale, le basket le midi?

Alors, le souvenir de la resilience de cette petit animal et sa tete haute devant l'adversite nous aident a chasser l'auto-compassion anticipee qui guette. En d'autres termes, le contexte economique qui nous entoure nous a fait saisir plus vivement l'enseignement magistral de Maitre Ecureuil.

Allez les copains, en fait, franchement, je pense qu'il n'y a vraiment pas de quoi s'alarmer; mais de toutes les facons un mail comme ca ca distrait, et je n'ai surout pas pu resister a la tentation de vous faire partager le champ lexical fleuri des annonceurs de mauvaises nouvelles potentielles. Pour le reste de l'actualite, nous partons pour la Colombie demain a l'aube, deux semaines de vacances! On se retrouve au retour!

A bientot pour de nouvelles aventures,

Francois & Flia

Tuesday, August 04, 2009

L'ecureuil



Voila bientot six semaines que ce charmant ecureuil gris avait pris ses quartiers sous nos toits.... une compagnie somme toute agreable: on s'etait habitues, tous les matins, a l'entendre grignoter la charpente au-dessus de la table du petit dejeuner; et a le voir aller et venir toute la journee entre le grenier et le jardin, a la recherche de branches bien touffues, brins de laine et autres douceurs pour fabriquer son nid. Pas farouche et pas effarouche pour deux sous, il se laissait approcher a un metre en vous regardant droit dans les yeux, l'air de dire: "t'as pas une cacahouete?" Bref, on s'etait fait a lui et lui a nous et tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.

Jusqu'a ce tragique soir ou, Guima s'etant couche a 22h30 et Gabi a 23h15, il restait donc un quart d'heure d'oisivete a la journee que le malheur m'inspira a passer sur internet a me renseigner sur les us et coutumes de ces charmants rongeurs. Et sur l'ecran de mon ordinateur, a la lecture des dires des experts, ces petites bestioles innoffensives se muerent bien vite en le dernier fleau qu'ait connu la planete: toits ruines, odeurs pestilentielles, installations electriques bousillees, et surtout, un ecureuil ca a quatre petits et des voisins du dessus qui ont des quadruples quand ils apprennent a marcher tu peux dire adieu a ton sommeil nocturne pourtant si rare et precieux... Bref, les ecureuils sont la peste des proprietaires immobiliers Americains et le devoir est de passer a l'action!

Nurt eut beau me supplier, que ce petit ecureuil n'avait fait de mal a personne, qu'on devrait l'amadouer avec des pistaches grillees et lui apprendre a ramasser des pantoufles et lui faire un petit nid a cote du canape du salon, et que de toute evidence c'est certainement une future maman et elle est enceinte et elle va bientot avoir ses petits et qu'est-ce qu'elle va devenir la pauvre avec ses rejetons si tu la fous dehors hein tu seras bien avance Homme Cruel; je m'armai donc, a zero heures locales, d'une lampe torche, d'une echelle, et d'un gros sac poubelle, et a l'attaque du doux foyer de cet indesirable voisin.

La lampe dans la bouche et la poubelle dans la main, j'entrouvre delicatement le double toit en plastique pour enfourner a grandes brassees le nid de l'infortune dans mon sac de pere fouettard. Le petit ecureuil, debout sur ses pattes de derriere a 50 cm de mon visage, me regarde travailler, apparemment impassible. Mon machiavelique labeur termine, je descends l'echelle du pas orgueilleux du proprietaire qui bichonne sa petite maison. Mais au moment de ficeler mon sac poubelle avant de l'envoyer sur le trottoir aux bons soins de eboueurs qui passeront dans quelques heures, voila que j'entends un miniscule couinement qui semble emaner des ruines de ce qui fut le logis de notre voisin de l'ete:

"scouic"

"scouic scouic"

"scouic scouic scouic"

Mon coeur s'arrete et mes jambes vacillent: qu'est-ce qu'il y a dans ma poubelle??? J'essaye de feindre la maitrise de la situation en rentrant dans la cuisine pour demander a Nurt un cageot de legumes et une deuxieme lampe de poche. "Tout va bien?" "Tout va bien, j'ai seulement besoin d'une lampe de poche pour savoir ce que je suis en train de faire." "Et le cageot de legumes?" Je ferme la porte avec empressement et commence a vider doucement, branche par branche, le contenu de mon grand sac dans le cageot de legumes, toujours au son de "scouic scouic" et de Nurt en train de se ronger les ongles a l'interieur. Et voila bientot un minuscule bebe ecureil tout rose qui apparait, effraye et les yeux fermes sous le faisceau de la lampe torche, en train de debattre faiblement ses inutiles pattes avant.

Vacillant de plus belle, j'installe comme je peux l'infime mammifere dans le creux de ma main. Je remonte l'echelle avec empressement et le depose sans menagement dans les ruines de son petit lit de bebe, sous les yeux de sa maman qui se demande bien ce qui se passe.

Quatre bebes par livree, a dit Internet. De fait, le sac poubelle continue a scouicquer de plus belle. Je le vide encore, un deuxieme nouveau-ne apparait. Creux de la main, echelle, grenier. A chaque fois que je descends pour continuer a vider mon sac, j'espere de tout mon coeur que je ne trouverai plus personne la-dedans. Mais finalement, c'est bien quatre de ces petites creatures sans defense qu'il me faudra reinstaller dans leur bercail devaste cette nuit-la.

Apres avoir remis en vrac le nid recycle par un autre trou du grenier en comptant sur Maman Ecureuil pour trouver la force de reparer les degats, je fais une entree titubante dans le salon et explique notre aventure a Nurt qui me l'avait bien dit, c'etait une maman avec des bebes t'imagines, pauvres petites betes, je suis bien contente qu'ils soient en bonne sante, tiens tu devrais mettres des cheerios sur le bord du nid une maman qui vient d'avoir des petits ca a besoin de vitamines et de fer dont les cereales pour enfants sont fort judicieusement enrichies avec. Il va sans dire que nous nous couchames fort tard ce soir-la, occupes comme nous l'etions a guetter de l'oreille des signes de bien-etre de nos si gentils voisins; mais l'epilogue c'est tout de meme que le lendemain matin la famille ecureuil, pas folle, avait plie le camp a la recherche d'horizons meilleurs et de voisins qui ne soient pas des fous dangereux, et tant pis pour les cheerios.



Et la morale de cette pauvre histoire? la vie est dure pour ces petites betes sauvages, mais la vie est tellement forte. Juste apres avoir donne le jour, cette mere celibataire voit ses enfants disparaitre sous ses yeux... apres les voir reapparaitre de maniere brutale mais inesperee, elle les emmene un a un dans la nuit vers une destination inconnue, avec pour nouvelle tache, en plus de nourrir et de proteger sa progeniture, de construire une nouvelle baraque. Cette petite ecureuille avec sa mine de rien du tout nous a donne ce soir-la une bonne lecon de force, de courage, d'amour et d'humanite.

Tout ce qu'on regrette maintenant, c'est qu'elle ait demenage. Des voisins de cette qualite, ce n'est pas donne a tout le monde...

Francois

Monday, July 27, 2009

And the winner is....







Hello les copains, je vais faire comme dans les reunions au labo... D'abord une ou deux heures d'insipides, incomprehensibles et mauvais resultats financiers, puis a la toute fin pour ceux qui sont encore reveilles et les fayots qui posent des questions, les publication awards et les patent awards et les special achievement awards. Pour vous, il va falloir vous coltiner l'actualite crotonienne des jours passes avant la remise des prix des jeux-concours!

Et l'actualite est aussi passionnante que l'action d'une multinationale qui soigne sa gueule de bois en esperant des jours meilleurs: il pleut. C'est la mousson, tous les jours a quatre heures, orage tropical et pluie diluvienne. Resultats, les cyclistes sont pleins de boue, les enfants se changent six fois par jour, les touristes New-Yorkais visitent Toys R Us a defaut de Central Park, les telephones portables inondes court-circuitent dans les poches, les feux d'artifice s'eteignent en plein vol, les ecureuils s'abritent sous nos toits et les mauvaises herbes poussent dans le jardin. Quand il ne pleut pas, c'est la routine: Gabito mange les etoiles de son frere, comme Guima le demasque Gabito pique les lunettes du frangin pour passer inapercu, du coup ca le fait bien rigoler, Guima se venge en gagnant haut la main a la loterie mais je crois que ce couard de distributeur de fiches avait peur des represailles s'il en advenait autrement, et pour calmer tout ce petit monde les parents emmenent les enfants faire un petit tour de RER juste pour le plaisir... des questions???
OK s'il n'y a pas de questions c'est que tout est clair et donc il y aura une interrogation ecrite surprise a la fin de l'heure... mais en attendant voici le moment que vous attendez tous avec impatience, surtout les vainqueurs, la remise de prix des jeux concours!

Commencons par le jeu de consolation: la grande vainqueuse c'est Marlene. Il faut la perspicacite, l'instinct, l'amour mais surtout l'experience irremplacable d'une mere pour percer les secrets les plus incongrus de la nouvelle generation. Nurt et moi nous avons ete surpris par la justesse et la rapidite de la reponse, qui sans le dire nous signifiait pourtant que Peuh c'est trop facile ce jeu c'est meme pas drole. Bref, en matiere d'elevage de bambins, on est des bleus. C'est sans doute pour ca que ca nous fait encore rigoler malgre tout.... La bonne reponse, donc disions-nous, a la question pourquoi le Guima refuse de rentrer dans la baignoire, est illustree ci-dessous, et Marlene, on a maintenant besoin de ton adresse postale:

Quand au concours d'ecriture... d'abord merci a tous les participants, qui recevront comme il se doit une e-medaille en chocolat et un Certificate of Participation dore qu'ils peuvent des aujourd'hui reclamer par courrier electronique pour imprimer chez eux puis afficher dans leurs salons au-dessus du piano. Mais surtout, bravo a V qui gagne le premier prix haut la main avec son histoire drole et neanmoins probable de cles dans la lunchbox. En plus du prix promis tantot, V gagne une offre d'emploi irrefusable a la redaction de Tarrytoonnews, poste a duree hautement indeterminee vu la recente tendance a la baisse en termes de nombre de commentaires par semaine. V n'est cependant pas seul(e) a nous avoir fait bien rigoler, une paire d'autres gagnent notamment une mention honorable et en particulier DV avec son histoire de Michael Jackson, gagne l'honneur d'ecouter la Marseillaise:

Ciao les copains, merci de rester fideles au post, et a bientot pour de nouvelles aventures! Ne manquez rien d'un ete chaud, chaud, chaud a Croton, il y a du rire, de l'action, de la tendresse, et des jolies filles avec des T-shirt mouilles.

Zibzatoux, et bien le bonjour a la lune derriere les nuages,

Francois

Friday, July 17, 2009

Concours d'ecriture




Allez les copains, il fait chaud et je suis fatigue, quand a vous vous travaillez pas beaucoup dernierement sur ce blog. Alors, voila votre devoir a la maison: choisissez une photo parmi les trois ci-dessus, et racontez l'histoire qui va avec! Le gagnant aura son nom en lettres d'or et aureole d'etoiles multicolores dans une prochaine edition du blog, et aussi un excellent CD de musique locale.
Bonne chance,
Francois
Jeu de consolation: dans la video ci-dessous, pourquoi Guima refuse-t-il d'entrer completement dans la baignoire? (un prix pour la reponse la plus absurde, un prix pour la bonne reponse... il est certainement possible de rafler les deux prix a la fois)
Deadline des deux jeux-concours: Lundi 27 Juillet.