Monday, December 28, 2009

Joyeuses fêtes!






Hello les copains,
Trop tard pour souhaiter un joyeux Noël, trop tôt pour faire le bilan de l'année, juste à temps pour échapper à l'un ou l'autre post de toutes façons trop grands pour moi et mon inspiration de Minuit. Alors, il suffira de dire que l’on profite bien des vacances et qu’on vous souhaite de même. Noël étant une fête de famille, voici quelques photos familiales de nos deux frayeurs de chronique habituels.
Enjoy,
François & Flia
Et le superbonus de fin d'année:

Sunday, December 20, 2009

Nebraska, revisited

Hello les copains,

Deux lignes de code et une fuite dans notre transducteur empêchant nos éminents collaborateurs Nebraskais d’écrire l’article de l’année pour le Lancet, il fut décidé d’envoyer un PhD acousticien en terres moyen-occidentales pour remédier a tout cela. En l’absence du post-doc que malgré tous les dollars du National Institute of Health nos amis d’Omaha ne parviennent pas a recruter, il me fut donc donne la joie l’honneur et le plaisir d’un petit voyage en cette contrée chérie juste avant Noel, dont voici le résumé de mes observations venant compléter/corriger ce qui fut écrit plus haut dans ces pages sur le sujet.

Tout d’abord, une place sur le hublot dans l’avion me permit enfin d’apprécier la vastitude mais surtout la blancheur hivernale des champs de mais du midwest, contrastant fortement avec la chaleur des 5m2 de laboratoire qui forgèrent mon expérience précédente. Trois pas dans la rue après l’atterrissage s’empressèrent de me confirmer la théorie qu’au milieu d’une masse continentale il fait fort froid l’hiver ; et une banane dans l’estomac et trois cafés dans les cellules grises je me dirigeai vaillamment vers le laboratoire croulant de la médecine du futur…

La, tout fut plus ou moins similaire a la fois passée, y compris que le nouveau transducteur dont l'installation etait le but principal de la visite fuit également. C’est donc dans de légèrement moins favorables dispositions que je m’adonnai en tache de fond a épier les indigènes en bon reporter que je suis. Cela, et le fait établi que bis repetita non placent, et les post doc chinois m’ont l’air de s’ennuyer profondément en regardant leurs petits échantillons de sang coaguler dans leurs tubes a essais ; le beau docteur aux yeux bleus avec son grand sourire mais surtout sa blouse blanche et sa manie de massacrer des cochons tous les mardi et jeudi a 7 heures du matin s’apparente plus a un boucher de village qu’a un sauveur de l’humanité ; et le jeune futur étudiant en médecine, qui est d’origine irlandaise et fan de soccer, me noie sous les vannes du matin jusqu’au soir.

Bref, c’est avec soulagement qu’au matin du troisième jour je glissai dans le taxi climatise d’un éxilé Togolais qui faillit m’embrasser de gratitude sur l‘autoroute simplement pour le fait de parler français et de dire du mal de Faure Gnassingbé ; direction l’aéroport et la joie au cœur a l’idée de construire des bonshommes de neige avec les enfants en arrivant.

Mais voila, qui dit bonshommes de neige dans le jardin dit aussi pas d’atterrissage possible a la Guardia, et me voila donc en voyage autour des Etats Unis, balade d’aéroport en aéroport a cause d’une série de malchances climatiques et de mauvaises décisions, entres les longues files d’attentes de voyageurs espérant gagner le jackpot d’une standby list et un fourmillement attendrissant de jeunes militaires désarmés espérant rentrer chez leurs mamans pour les fêtes. Quelques bananes et beaucoup de cafés plus tard, vous me trouvez donc pour votre bon plaisir écrivant ce stupide anti-conte de Noel sous les néons bleus de la porte D38 de Houston George Bush International Airport.

A propos, on a une offre de post-doc super bien payée pour deux ans a l’University of Nebraska Medical Center. Qui veut la prendre s’il vous plait ?

Monday, December 07, 2009

Beauty within me, beauty around me...







Petite balade le long de la Hudson...
Qu'est-ce qu'on est beaux, n'est ce pas, ... quand il fait beau et qu'on sourit?

Une fin d'annee, pourtant sourire; qui rime comme d'habitude avec rapports a rediger, projets a definir; concerts a presenter, artistes a applaudir; journees sans arreter, nuits a ne pas dormir; cafe a rechauffer, cernes a grandir; enfants a gater, parents a obeir; feuilles a ramasser, herbe a jaunir; neige a tomber, bonshommes a construire.... Voila donc un petit tour d'actualite condensee pour vous qui n'etes sans doute pas moins occupes:
Le Guima parle anglais tout le temps. J'ai commence par suivre avec reluctance les conseils de sa prof (pourtant francophile) et de son pediatre (pourtant presse) qui nous ont dit qu'il etait primordial qu'il parle anglais a la maison pour se sentir plus en confiance a l'ecole. Du coup, il est de meilleure humeur, plus spontane, plus souriant. Et moi je fais des progres terribles en anglais!

Le Gabito a une passion incroyable pour les puzzles. Il sait faire tout seul jusqu'a 35 pieces, construit son puzzle methodiquement, cherche les couleurs qui se ressemblent, puis les formes, puis s'applaudit a la fin quand il a tout mis ensemble, detruit tout, remet les pieces dans la boite, ferme la boite, ouvre la boite, et recommence et ca dure jusqu'a 11 heures du soir. Pour les inconditionnels voici une video du maestro dans ses oeuvres.

Le Francois se demande s'il va vraiment se lancer dans un projet de theorie de mecanique quantique des champs, 8 ans apres avoir lache l'affaire en disant que c'etait trop complique et que ca ne servait a rien, et 8 mois apres avoir jete toutes ses notes de cours en decretant sur de lui que c'etait un tissu epais d'inutilisabletes. Mon principal probleme est que je ne comprends pas grand'chose a ce que je vais faire, et que je n'ai pas meme le temps d'essayer d'evaluer si je pourrai comprendre un jour. Je vais donc essayer, pour le fun. Comme me disait un collegue de travail: "Ne te preoccupe pas; occupe toi".

La Nurt est bien sur la chef de la bande. Elle veille sur la sante mentale de sa tribu au detriment de sa sante physique a elle, et ces derniers jours prepare le concert de l'annee. Les Boys and Girls de Croton Harmon font la tournee des bords de la Hudson en chantant l'Amour et la Nature (tous publics, pourtant). Elle ne dort pas mais a l'avantage de ne pas dependre du cafe pour sa survie, a mon avis ses systemes vitaux surfent sur des torrents d'adrenaline. Affaire a suivre.

Le reste n'est que futilites. Les senateurs s'imaginent oncologistes et les representants radiologistes, et le systeme de Sante Americain risque d'en prendre un coup. L'Afghanistan, Obama fait semblant de ne pas s'y plonger et Sarkozy feint de ne l'y pas suivre. La premiere neige a tombe, meme si il y a encore une semaine on etait encore en T-shirt dans la rue. Bref vive le vent d'hiver les copains, et vive la vie qui continue. On vous aime!

Francois & Flia.