Tuesday, May 25, 2010

Hello les copains


deux demi-sourires = un homme heureux!

et désolé d'une si longue absence. Il y eut un voyage en Allemagne à préparer, un voyage en Allemagne à aller à, et un voyage en Allemagne à revenir de.

Il faut toujours voyager:

Je suis parti en trainant la patte, rechignant à qui mieux mieux de devoir trahir femme et enfants au nom de Madame Science. Mais l'Allemagne, ses dix degrés sous la pluie, ses BMW et ses bicyclettes, ses currywurst et ses immigrés Turcs, a un petit air d'Europe qui revigore. C'est curieux à dire, mais en Allemagne, je me sentais un peu comme en terre natale...

Le travail en soi n'a sans doute pas de quoi faire haleter deux lecteurs de blog insomniaques. Il s'agissait d'envoyer des ultrasons sur des petites souris noires puis d'occire les infortunés rongeurs pour vérifier que l'ultrason était bien arrivé au cœur du cerveau. À Guima (qui est persuadé que je voyage dans le but exclusif de visiter les Relais H des aéroports en quête de cadeaux pour lui), j'explique patiemment que mon boulot c'est de fabriquer une machine pour guérir les souris qui ont mal a la tête. Tout est une question de point de vue...

Mais en fin de compte, les voyages de business c'est comme la course à pied: le meilleur moment, c'est quand ca s'arrête. Et la cerise sur le gâteau du Papa qui laisse couardement sa femme s'occuper seule de la santé physique et mentale de deux petits diablotins et demi pour aller profiter de la piscine de l'hôtel et des spécialités culinaires du Baden-Wurtenberg (les asperges!), c'est qu'au retour je suis une star et les enfants m'adorent, moi et mes poches chargées de cadeaux.

Car c'est la principale vertu de ces prises de distance momentanées avec la famille et sa routine parfois bruyante, souvent stressante, toujours exténuante: on se rend vraiment compte à quel point on s'aime!
la Vie nous gâte bien avec ces diablotins. Alors, la question est ouverte: comment lui rendre la pareille, à la Vie? Comment remercier l'Existence de tous les bienfaits dont elle nous comble?

Sur ce jeu-concours, auf Wiedersehen. Les gagnants recevront la Paix Intérieure.

Bisous,

Francois & Flia

Monday, May 10, 2010

Thomas the tank engine







Thomas le train venant feter ses 65 ans par une nouvelle couche de peinture sur la cote Connecticutienne le week-end de la fete des Meres (bonne fete maman!), l'occasion ne se rate pas et nous fimes donc le pelerinage vers l'Est que tout bon parent de pre-schooler se doit d'accomplir une fois dans sa vie. Ce fut egalement un pretexte suffisant pour retrouver l'appareil photo, donc vous voila gate par la petite brochette ci-dessus apres deux bonnes semaines de disette. Heureux qui comme Ulysse, nous voila de retour fatigues mais contents (ca faisait une semaine que Guima se reveillait a 5 heures et demie tous les matins en petitionnant: "C'est aujourd'hui qu'on va voir Thomas?"); ouf, une bonne chose de faite.
Le plus fantastique de ce voyage, c'est d'imaginer que pour les enfants, tout ce monde de fantaisie, c'est leur realite. Les carabistouilles de Thomas qui est venu se faire repeindre la carrosserie en Nouvelle Angleterre pour son anniversaire, ca leur viendrait jamais a l'idee de les remettre en question. Apres avoir dit au revoir a l'ami Tomtom, on a fait un petit tour sur la cote Atlantique. A l'horizon se devine la pointe de Long Island et Guima annonce, triomphal: "Regarde, Papa, on voit l'ile de Sodor!" (Thomas' homeland, NDLR). Le train de banlieue gris metal qui relie Croton a New York, il l'appelle Stanley (le copain de Thomas); et les vieux diesels de marchandise Gabi les appelle Mavis (la copine de Thomas). C'est beau cette innocence, et nous parents on est partages entre l'envie de la cultiver pour en profiter, et le remords d'en profiter la cultivant. Je ne me comprends pas, mais c'est beau.
Bisous les copains,
Francois & Flia.

Sunday, May 02, 2010

Les beaux jours


Les amateurs, decontractes

Les pros, ultraconcentres.


Les beaux jours sont la, le muguet pousse bien planque a l'ombre pendant que le pere de famille sue son 5K le plus rapide de l'annee (18:53 on est encore loin du bon vieux temps) et Guima deroule son demi-mille avec fraicheur, Nurt essaye de se ressourcer a la piscine, et Gabi joue a caresser les abeilles. Il va sans dire que personne ne regarde la tele ni les infos sur internet (apres 10h du soir et par 30 degres, il n'y a que l'Equipe (limite), Facebook, et Thomasandfriends.com qui passent), alors pour le reportage sur le petrole aux US vous repasserez.

Profitez des photos et de cette petite video, qui montre Guima dans ce qu'il sait le mieux faire apres le football americain: courir!
http://www.youtube.com/watch?v=iluJLbDdVzs


Hasta la vista,


Francois


PS vous aurez remarque qu'on en est deja au blog 3.0, moins de blabla, moins de photos, moins d'info! Vive les developpeurs et on n'arrete pas le progres!