Thursday, August 14, 2008

Les enfants...

Une valse a mille temps...
Hello les copains, eh oui, il y avait longtemps que je n'avais plus touche ce sujet pourtant si cher... Ce qui me retenait, et qui me retient toujours un peu, c'est le souvenirs de ces dejeuners avec les collegues du LOA (mon labo de these, j'etais encore celibataire...) ou tous ces jeunes parents s'echangeaient les merveilles et miseres de leur progeniture a vous donner une envie folle de retourner travailler au plus vite, etudier l'influence des ondes transverses sur la validite des relations de Stokes a travers un bloc de titane a 1.5 MHz, a 13h15 de l'apres midi c'est vous dire... Puis, un an plus tard, marie, un enfant, mais le souvenir de ces terribles dejeuners encore bien chaud dans la tete, de passage au labo ce petit bout de sandwich informel avec mon ancien directeur de these, Jeff - jeune pere lui aussi - auquel avait cru bon de se joindre un autre collegue, Ralph, jeune marie mais pas jeune pere.... avec Jeff on a parle de nos fistons pendant une heure, Ralph avait deja fini son sandwich, sa tarte aux pommes et son coca qu'on avait pas encore avale une bouchee... finalement, a l'exact moment ou Jeff repose enfin sa canette vide sur le comptoir, Ralph se leve avec empressement et attrape sa veste. Ben quoi alors, Ralph, tu prends pas un petit cafe ????
Enfin bref, je sais ce que c'est que les histoires de marmots pour les ceuxsses qui n'en ont pas... Mais d'un autre cote, pour ceux qui ont passe le rite d'initiation et qui savent de quoi je parle, ce que je vais raconter est passionnant... car nos histoires d'enfants vont leur faire penser a leurs propres enfants....
Allons-y-donc en commencant par le debut. En France, les deux petits bouts ont enormement appris, comme quoi c'est vrai que l'education en France est quand meme bien meilleure qu'aux USA!... Pour resumer, Gabito a appris a marcher a quatre pattes pendant que Guima apprenait a se debrouiller sans couches. Ca leur a profondement change la vie a tous les deux, et a nous aussi : Gabito ca lui a simplifie la vie en nous la compliquant (plus besoin pour lui de ramper ou de proceder a une serie de chutes orientees pour aller piquer les jouets de son frangin, mais nous ca nous oblige a lui courir apres et lui interdire un tas de trucs); et Guimita ca lui a complique la vie en nous la simplifiant (il est oblige de se hisser sur ce trone beaucoup trop grand pour son petit derriere, mais nous ca nous evite bien des odeurs et une logistique complexe). Maintenant, Gabito marche a quatre pattes et se met debout sur ses deux pieds en s'appuyant sur chaises et tables et papa et maman et frangin, bref la medaille d'or de gymnastique assuree dans 14 ans. Il prend son grand frere pour un dieu, tout puissant mais pas forcement misericordieux.... la relation est souvent houleuse et entre faire l'arbitre tout le temps (et forcement prendre parti pour Gabito qui ne fait rien de mal, il est encore tout innocent le pauvre) et ignorer les evenements, on a souvent du mal a choisir.... notre solution la plus frequente est de separer les belligerants, a ce moment la c'est "un chacun": Papa-Guima Maman-Bebe ou vice versa selon l'humeur (de Guima)... mais ca n'est pas ideal, comme disait une copine educatrice "il faut eviter d'elever deux fils uniques". Bref des conseils ? merci (je suis sur d'exploser le record de commentaires en lancant ce debat la, hehehe).
Guima a enormement progresse sur le plan du langage. Le petit sejour en France lui a d'abord permis de passer le francais au statut de premiere langue vivante, ce qui ne m'a pas deplu a moi le papa, francais donc chauvin (mais pas autant que les redacteurs de l'Equipe, c'est terrible de suivre les JO avec ces gens-la)... Mais surtout, il a aussi appris a differencier clairement les trois langues qui l'entourent.... A l'ecole, il parle anglais, a Nurt, il parle espagnol, et a moi, il parle francais... et ca ne deborde presque pas ! Il peut aussi faire de la traduction simultanee, par exemple tout a l'heure dans son livre "the cat in the hat" le chat tenait un poisson dans un aquarium sur un rateau sur son chapeau en sautant sur un ballon (oui, petit ours brun c'est quand meme plus intelligent, vous avez bien raison) donc Guima me montre le rateau et dit "rateau" et alors la tu peux lui demander "et comment elle dit, Jen ?" et la reponse fuse "rake, Jen"... et comment elle dit maman ? "Maman, ratilo (rastrillo, NDA)".... Il n'arretera pas de m'etonner. En plus, c'est genial qu'il commence a communiquer verbalement comme ca on commence a avoir ces conversations d'anthologie que toutes les familles devraient consigner dans des petits carnets dores... Par exemple, l'autre soir, en partant se balader apres le diner:
"-Oh Guima, regarde la lune, elle est belle !
-Papa, attraper la lune ?"
Bref, j'aime Guima, et j'aurais certainement des dizaines d'anecdotes a vous raconter sur lui et sur Gabito... et Nurt pourrait bien y rajouter son lot. Mais j'ai peur qu'en plein mois d'aout et avec la concurrence feroce des JO, ce soit comme ecrire Harry Potter pour essayer de le vendre en plein Sahara. Je prefere vous laisser avec quelques photos supplementaires de notre petite famille qu'on aime bien, allez, surtout quand elle dort....
Ciaops,
F & Cie
Hey there !..
Choca los cinco !
Bonjour

Music together

5 comments:

Anonymous said...

je ne me rappelle plus exactement la blague, mais le gist c'était : "comment on fait pour avoir trois enfants avec seulement deux parents ?" Ils sont magnifiques et la maison a l'air vraiement sympa ! V.

Anonymous said...

quand je regarde le Gabito, je me rappelle que j'ai été une ogresse dans une vie antérieure, et quand je regarde le Guimito, je suis stupéfaite de l'unicité de ce spécimen rare. Guess who.

Anonymous said...

hello,
j'ai pas tout compris des commentaires précédents, mais je rebondit sur les idées pour la coexistance des deux garcons trilingues:
" laisse les se débrouiller entre eux". C'est un conseil qui vient de la crèche, et qui marche tres tres bien...(mais qui ne fonctionne qu'avec des enfants du meme ages...malheureusement).
une fausse bonne idée?
E+M+M+A

Anonymous said...

J'avoue être à court de conseil, et reste donc muet, d'autant que je suis sans voix devant les progrès du duo.
Mon anticipation est que Guima, jaloux comme une teigne, finira à la longue par accepter son frère; sans doute en "l'aidant" pour lui montrer qu'il est le grand frère.
Ca se passera vraiment quand Gabito pourra être compagnon de jeu: compte tenu de l'écart d'age, ça ne peut malheureusement être tout de suite, mais ça viendra vite.

Anonymous said...

peut être que quand guima quittera la maison il s'entendra bien avec son petit frêre?