Friday, March 13, 2009

Episode 1 - la politique exterieure americaine


Tût, tûûûûûûûût !

Cela peut paraitre bizarre de commencer ce pot-pourri par "la politique exterieure americaine": a priori, ca ne devrait pas tellement affecter notre petite routine quotidienne. Et pourtant... en arrivant sur ces terres, c'est certainement la chose qui me genait le plus. Je n'y pensais pas tous les jours, certes, cela ne m'empechait pas de travailler non plus, mais ca m'embetait suffisamment pour me demander si c'etait vraiment une bonne idee de livrer ainsi sans conditions mon petit output economique, si modeste soit-il, aux USA. En particulier, a l'heure de ma premiere declaration d'impots, je dus realiser que j'avais aide a financer les diverses guerres de l'administration Bush a l'insu de mon plein gre. Heureusement qu'il m'a rembourse 1500 dollars de Stimulus Package l'an dernier, c'etait bien la moidre des choses !

Mais notre experience personnelle de la courte vision americaine vis-a-vis du monde exterieur, c'est la suivante: peu apres notre arrivee, nous eumes l'intention tres honnete de voyager pour Cuba a l'ocasion du festival annuel latino-americain de musique chorale... pour constater qu'il est tout bonnement interdit de voyager sur l'ile a tout citoyen Americain ou etranger vivant sur le sol americain. Donc nous. Il est cependant possible a des investisseurs, des sportifs, des artistes, ou des organisations religieuses (!!!!!!!!!!!) de demander une derogation dument justifiee. Ah, et les Americains d'origine Cubaine on droit a deux semaines de vacances tous les deux ans (re-!!!!!!!!!!). Apres avoir donc soigneusement prepare notre dossier dignement parrafe de la vice-ministre de la Culture de Cuba, nous envoyames tout cela a l'administration Americaine... pour ne jamais recevoir ne serait-ce qu'un accuse de reception. Quelques semaines, quelques coups de telephone, et une heure et demie d'attente au doux son de la Lettre a Elise au synthetiseur plus tard, un officier mal lune me dit: "Ah, le dossier AR2233746 ? On n'a pas encore commence a l'examiner. Vous savez, il y a beaucoup de demandes.". OK brother oublie ca, le festival commence demain.... De toutes les facons, la secretaire Cubaine de notre medecin generaliste termina de nous remettre les pieds sur terre un peu plus tard: meme les Cubains qui en ont envie ne voyagent jamais car le seul moyen de transport officiel pour l'ile depuis les USA, c'est les charters du gouvernement americain, qui pratiquent des prix monstrueusement dissuasifs....

Bref. L'aveuglement chronique americain en termes de politique etrangere, de l'Afghanistan a l'Irak en passant par Cuba et cet embargo economique absurde (pleonasme ?) qui ressemble a un sale fossile prehistorique, quittant a ce pays tout espoir raisonnable de developpement economique et politique. Cette maniere de dire "on parle pas avec les mechants" sans chercher a comprendre, et en attisant au passage, les problemes sous-jacents... de refouler les recommendations des Nations Unies tant pour l'Irak que pour Cuba... Il y a des soirs ou ca tapait sur les nerfs.

Evidemment, aujourd'hui, tout va mieux apres l'election d'Obama. Le retrait des troupes d'Irak promis pour mi-2011, l'annonce d'une detente bilaterale avec le Cuba de Raul Castro, la main tendue vers le Pakistan et la Syrie... Il etait temps. Mais comment avons-nous fait pour survivre pendant presque trois ans de Busheries plus enormes les unes que les autres ? La reponse, c'est les gens.... Ces rassemblement periodiques et quasi-spontanes de quelques dizaines de personnes, dans les parcs et le long des rues, a tenir des bougies et des pancartes qui disent a Bush que ca suffit. Ces autocollants sur les pare-chocs des voitures qui proclament non a la Guerre et oui a la Paix et l'Amour. Et surtout, ces deux vieilles que je n'oublierai jamais, sous leur parapluie sur le trottoir du triste Broadway d'Ossining en cette grise apres-midi de Fevrier, brandissant leur pancarte artisanale: "HONK FOR PEACE". Et chaque coup de klaxon des automobilistes derriere moi me faisait venir les larmes aux yeux....

A suivre...
(Prochain episode: le systeme de sante: accordez-moi une pause)

2 comments:

margot said...

Coucou!

juste pour te dire que "I enjoy your blog so much" et je suis "very excited" de lire les prochain poste et "so deligthed" que ca va bien
je parle à la mode américaine pour me fondre dans le paysage
et continue à ecrire!!!!

Anonymous said...

Eh! Tu l'as pas prise ; la pose.
Evidemment, Honk, Honk.

Merci de ces notes de séjour, qui permettent de connaître un peu plus que ce que nous racontent les journaux.
DV