Wednesday, June 24, 2009

Hello les copains

Chicka Chicka Boom Boom, avec Francois dans le role du Coconut Tree

The very hungry caterpillar
Hello les copains, pas grand'chose a dire mais je vais quand meme derouler mon bazar d'actualité inutile tel O senhor Oliveira da Figueira au milieu du desert dans Tintin au Pays de l'Or Noir. Juste histoire de dire que j'actualise le blog et d'essayer de m'accrocher a mes derniers lecteurs (mon papa et ma maman). Allons-y.

"J'ai cassé ma figure" dit Guima en se roulant dans l'herbe juste apres la pluie. "Maintenant j'ai réparé ma figure", dit-il en se relevant d'un bond de chat mouillé. Il apprend a parler et comme tous les enfants de trois ans conjugue la langue Francaise a la Prévert.
En attendant, pour lui c'est les vacances. C'est-a-dire que dans son école habituelle, ils se la coulent douce et sont en vacances depuis le 3 juin, donc on l'a mis dans l'école d'a coté pour quelques semaines.... et depuis il adore l'école.... et nous, bien sur, on se gratte la tete....

L'autre jour, on était en train de se promener dans le quartier tranquillement et voila Gabito qui s'approche d'un arbre et qui l'embrasse ! D'ou lui est venu cette idée ? Non, ce n'est pas pour jouer a Chicka Chicka boom boom, c'est une vraie accolade, et il se frotte la joue contre l'écorce... On pense que c'est simplement instinctif pour lui. C'est l'ami de la nature. Il suffit de voir comment ses yeux s'illuminent et son coeur s'accélere quand on croise un chien, un chat, une luciole, un ver de terre.
Gabi, c'est un ange tombé du ciel. Quand son frere lui pique un jouet, il va lui faire un calin. Quand il entend un bébé pleurer, il va chercher sa maman pour qu'elle lui donne du lait. Tout le monde l'aime, et il le rend bien.

Nurt se repose tranquillement apres ses trois concerts le long de la riviere... c'est-a-dire que... elle n'a plus de répétitions le mercredi soir... mais les projets pour l'année prochaine tourbillonnent dans sa tete a la vitesse d'un Guima sur son velo que j'ai huilé hier. Si tout va bien, il y aura l'annee prochaine un Boys and Girls choir, un Baby's choir, et un Popayan III en plus du choeur de l'église qui ne cesse de grandir tant en taille qu'en qualité. Elle a aussi un ou deux jobs d'été en tete dans les bibliotheques et les écoles, bref elle fait ses marques dans son petit bout d'USA.

Quand a moi.... en pleine réflexion existentielle, un peu. Pourquoi concentrer nos efforts a déveloper de nouvelles technologies qui ne bénéficieront qu'aux plus riches, plutot que de s'efforcer a rendre les technologies deja existantes accessibles aux plus pauvres ? Voila un exemple de question qui me tourmentent et dont je ne rouve pas le moindre élément de réponse dans la vie quotidienne.

Les copains, il est tard et il faut encore preparer le lunch de Guima pour demain, faire la vaisselle, ramasser les branches tombees dans le jardin, chercher sur internet comment se debarrasser des mauvaises herbes sans pesticides ni non plus devoir tout arracher a la main, vider le deshumificateur et remplir la machine a laver, et essayer de comprendre pourquoi Obama se fait traiter de "socialiste" (oh, l'insulte !) quand il propose un plan d'asurance santé au niveau fédéral. Quelle vie passionnément harrassante que la notre, non ? Envoyez-nous donc un petit message, secouez-nous les puces. A 23h30 et depuis trois jours que les enfants ne font plus la sieste, on a besoin de ce genre de douche tiede.

Zibzatoux,

Francois & Cie

12 comments:

Anonymous said...

Hola,

je suis sûr que tu as plus de 2 lecteurs !

au moins 3 :)


bisous,
Spin again.

Francois said...

whaou !
la reponse au blog la plus rapide de l'histoire !
un lecteur qui lit le blog a 6 heures du matin !
???!!!?!?!?!?!?!?!?!
Keep spinning,
F

Anonymous said...

Il parait qu'un certain Xavier Clementel est tres fort en question de non utilisationd de pesticide, si t'as besoin d'aide.

Francois said...

Est-ce qu'il sait "ne pas utiliser de pesticides" et "ne pas travailler" aussi ?
F

Marlene said...

mais qu'est ce que tu as contre les mauvaises herbes ? Un jardin, c'est un coin de nature, pas forcement un terrain de tennis...

sinon si tu tiens a garder une pelouse bien tondue sans effort, prends une chèvre ou un agneau... et finis la tondeuse.

Francois said...

Pas un terrain de tennis, non... mais au moins un terrain de football raisonnable !
Je vais reflechir a l'idee du mouton...
Merci pour le secouage de puces !
F

Anonymous said...

Reportage sur le foot en afrique du sud sur bostong picture, pas besoin d'herbe pour jouer au foot. Comme d'hab, magnifique, si t'as le temps d'aller voir.

Anonymous said...

Tu envoies dix questions dans un mail existentiel.
D'abord, si tu veux que ton herbe soit propre il faut des herbicides qui ne tuent que les mauvaises herbes, des mauvaise-herbes-icides ». Inconvénient : ils ne tuent pas très bien les mauvaises herbes, et tuent un peu les bonnes ; mais l’un dans l’autre, ils marchent. Un herbicide qui tue les mauvaises herbes, et laisse vivantes les bonnes est un produit assez élaboré; d'autant que le mécanisme à la clef de cette sélection négative ne relève d'aucun des cinq sens : ni la vue, ni l'odorat, ni le toucher (ou alors intermoléculaire), ni l'ouïe (ou alors amplifiée par le croassement des grenouilles, ni évidemment le gout (sauf pour les herbicides carnivores (mais ils ne sont pas encore sur le marché car réputtés dangereux) ne peut conduire à ce résultat.

Ce n'est donc que le fruit d'une recherche très particulière, très orientées, et allant au delà des structures sensorielles courantes qui a pu mener à la mise au point de cet herbicide que tu parait rechercher désespérément.
Et au meilleur de ma connaissance, il n'est vendu que dans les banlieues des grandes villes riches (au centre des villes: inutile, il n'y a pas d'herbe. Loin des villes, inutile : toutes les herbes sont bonnes).
Et d'ailleurs, pour que cette herbicide sélectif marche bien, il faut créer de toute urgence des bonnes herbes à résistance accrue contre les herbicides ; une seule méthode : OGM.

Et voilà donc des armadas de chercheurs, dont certains cherchent l'herbicide sélectif, et d'autres la plante génétiquement modifiée résistante aux herbicides sélectifs.
Et tout dcelà pour le confort des chercheurs de banlieue qui se posent des questions existentielles. Le tout pour une clientèle de banlieues chics, du monde entier, qui ne veulent pas retirer les mauvaises herbes à la main.

Apparemment, tes questions existentielles n'arrêtent pas la quête ni des chercheurs d'herbicide sélectif, ni des chercheurs d'OGM résistants aux herbicides.

Pourquoi ?

Parce que l'humanité est génétiquement modifiée pour chercher, et un peu pour trouver. On lui pose un problème, elle cherche. Même si le problème ne concerne qu’une petite fraction de la population, et pas celle qui mériterait le plus d’attention.

Et cependant, à la longue, ces recherches finissent par se diffuser et bénéficier à tous.
Il est bien connu par exemple que les premières roues n’étaient utilisées que par quatre, pour les chars des rois ou des chefs de tribus. Et il a fallu des milliers d’année et le génie d’un chercheur isolé pour découvrir le moyen de transport à roue unique (la brouette). Le deux roues n’est venu qu’encore plusieurs siècles plus tard.
Aujourd’hui, seuls les pays riches vont bénéficier de doses massives de Tamiflu, pour se protéger de la grippe H1N1, mais dans dix ou vint ans, il sera largement diffusé, etc.
Bref, c’est, je pense, de poser l’alternative « développer de nouvelles technologies qui ne bénéficieront qu'aux plus riches », versus « s'efforcer à rendre les technologies déjà existantes accessibles aux plus pauvres ». Car pour que les technologies soient déjà existantes, il faut qu’elles aient été développées, et d’abord pour les « plus riches ».
Et j’espère que Philips (mais sans doute pas dans les mêmes divisions) fait les deux.
Merci des nouvelles des boys et de Nurt.
DV

Francois said...

Merci de me donner des elements de reponse en puisant dans ma vie quotidienne... merci aussi a tous qui me font voir le jardin non comme un tapis de mauvaises herbes mais comme un nid de metaphores... ca me ferait de la peine de les arracher maintenant, elles me font penser a vous (ne le prenez pas mal!)...

Quand au "developpement de technologies pour les plus riches..." oui, certaines technologies seront a terme accessibles aux plus pauvres... seulement quand le marche pour les riches sera completement epuise et que la seule croissance a esperer viendra des plus pauvres. Ne pourrait-on pas essayer d'accelerer le procede?

Bien entendu, tout cela n'est que pensees au hasard, mais qui ne demandent qu'a cristalliser un jour ou l'autre. Les mauvaises herbes du jardin pourraient-elles etre le catalyseur?

Merci,
Francois

Anonymous said...

Pour les mauvaises herbes, il faut prendre le problème à la racine (et non à leur racine) : éviter qu'elles ne poussent.
Pour celà, il faut à la saison appropriée mettre de l'engrais Sécial gazon", qui densifie les bonnes herbes; et elles empêchent les mauvaises de pousser.
S'il reste des pissenlits (rebelles car à racine très étroite, et donc non génés par la pousse des bonne herbes), il faut les arracher un par un, en extrayant la racine.
Avec cette méthode, le combat homme/herbe est transformé en combat herbe/herbe.
Ce qui est intéressant, c'est que sans aucune intervention de chercheur, et depuis la nuit des temps, l'engrais bénéficie aux bonnes herbes et pas aux mauvaises.
DV

Anonymous said...

Si tu reprends l'avant dernier paragraphe de ton blog + le deuxième paragraphe de ta réponse à DV, tu auras peut-être une idée de commerce équitable à proposer pour booster les profits de Philipps, qui sera contant du côté commerce et toi du côté équitable. Enfin, ch'uis d'accord, tout cela est + facile à dire qu'à faire. Bonne route. V.

Francois said...

C'est dans mon pipeline c'est dans mon pipeline... reste a savoir si mon pipeline a suffisamment de debit pour influencer la grosse machine.
F