Thursday, August 16, 2007

Cuenca-on-the-Hudson

Hello les copains,
Ce soir je voudrais profiter du fait que j'ai un peu de temps devant moi pour m'essayer a un exercice nouveau: on post un peu serieux, et avec si possible un peu de contenu. Il y a un sujet que je voulais partager depuis longtemps, c'est la presence latino-americaine, et surtout equatorienne, et surtout Cuencana, dans nos environs a nous....
Comme deja mentionne dans certains blogs anterieurs, nous habitons maintenant la partie latino (le chouette cote de la partie latino) de Sleepy Hollow. Sleepy Hollow c'est 10000 habitants dont 5000 "Hispaniques", tous concentres autour de deux-trois rues principales car la partie non-hisanique de Sleepy Hollow est surtout constituee de grandes baraques disseminees dans la foret.... Conclusion tous les voisins parlent espagnol (meme s'il subsiste encore quelques portugais dans le quartier).....
Et de tous les hispanos de Sleepy Hollow, la grande majorite est equatorienne; et de tous les equatoriens 99% vient d'une seule et meme ville (et ses environs): Cuenca.
Cuenca est une ville de 40000 habitants perche au coeur des Andes equatoriennes. 400000 habitants ? Non, on estime a 500000 le nombre de Cuencanos vivant aux USA, la plupart dans la region de New York. La plupart sont des hommes, et beaucoup n'hesitent pas a quitter leur famille, femme et enfants, pour une duree indeterminee. Fabian, un copain du foot, me dit que dans le village de San Jeronimo aux environs de Cuenca, on ne trouve que des femmes et des enfants... Le but du voyage ? venir gagner un peu de sous... envoyer une bonne pension a la famille, economiser un peu, construire sa maison ou acheter son petit business au pays, et... rentrer. Ou bien... economiser un peu plus et faire venir le reste de la famille....
Ce phenomene Cuencano n'est qu'un miroir amplifie d'une situation migratoire qui est vecue par le pays entier: on estime que 20% de la population equatorienne gagne sa vie hors de l'equateur (sur une petite quinzaine de millions d'habitants). Surtout au Perou, aux USA, et en Espagne.... Pourquoi ? pas de debouches au pays, et pour cause une crise financiere en 2001 dont ne me demandez pas de vous expliquer les ficelles, mais qui a abouti a la triste consequence qu'aujourd'hui, a Cuenca (l'originale), on va acheter son pain avec des billets verts et la tete de Georges Washington dessus.....
Cela dit, pour un Cuencano, emigrer aux USA n'est pas une mince affaire. D'accord, aujourd'hui, chacun a un membre de la famille, ou, au moins, un bon ami "installe" ici... Mais le voyage coute cher.... Apparemment, ca va chercher dans la quinzaine de milliers de dollars...
Il y a plusieurs types de trajets que l'on peut faire. Le plus commun est, depuis Cuenca, de rejoindre la cote equatorienne par tere. De la, prendre un bateau qui vous amene quelque part en Amerique centrale (on ne peut pas faire le trajet par la terre car il n'y a pas de route entre la Colombie et le Panama). De la, rejoindre la frontiere mexicano-americaine par terre. La, au milieu du desert, plusieurs camions charges d'hommes (et de femmes et d'enfants) attendent la nuit et, tous ensemble, tentent de traverser la frontiere en plusieurs endroits differents. L'espoir etant de ne pas etre dans le ou les camions que les troopers arreteront ce soir-la... Et si on etait dans le mauvais camion.... tant pis; on reessayera. Avec un peu de chance, on ne sera renvoye qu'au Mexique. Dans le pire des cas, on est rapatrie en Equateur... Mais la, il n'y a plus d'autre choix que de repartir: l'organisation de "coyotes" qui avait organise le voyage vous a prete 15000 dollars, et ce n'est pas en restant en Equateur qu'on va trouver le moyen de les rembourser. Et il faut repartir vite: le taux d'interet est exorbitant....
Cependant, il y a des gens qui s'en sortent un peu mieux. Par exemple, Hernan, du foot, a beneficie d'un visa et un voyage en avion jusqu'au Costa Rica.... dans le cadre d'un pelerinage organise vers la Vierge Noire de San Jose de Costa Rica... Santiago, mon prof de guitare, avait un groupe de Mariachis en Equateur. Une annee, ils ont ete invites a un festival international de Mariachis a Mexico. Il n'est pas rentre en Equateur et de la est parti pour les USA. Il a fait venir sa femme et son fils plus tard.....
Aujourd'hui, il semble plus facile de faire carrement tout le voyage en avion. Forcement, c'est plus cher, mais c'est moins fatigant. Roberto, notre chauffeur de taxi pour l'aeroport, a une fille americaine (nee sur le sol americain, elle a la nationalite). Il s'est fait offrir 5000 dollars pour "preter" son passeport a une jeune candidate a l'immigration.... il a dit non...
Le plus dur, ce doit etre de laisser sa famille derriere soi... On se dit que c'est pour le bien de tous, que les conditions de vie seront meilleures apres.... Mais on ne sait jamais combien de temps on va rester. Il y a une dette enorme a rembourser ! Moi qui vous parle, et qui ai un bon salaire ici, je vous assure qu'economiser 15000 dollars, ce n'est pas facile !!!! Certains remboursent la dette, economisent un peu et rentrent au pays... D'autre, les plus nombreux il me semble, essayent d'economiser encore un peu plus et de faire venir leur famille. Quelques dizaines de milliers de dollars en plus a rembourser, mais on est ensemble.... et les gosses auront une bonne education. Il est marrant (et emouvant) de voir comment Marcelo, du foot, a choisi son appartement pour la qualite de l'ecole de Sleepy Hollow ou va sa fille.... Et puis, si on a des enfants, la vie sera plus facile pour eux: ils seront americains !
Il me semble que la communaute equatorienne est plutot bien vue par ici. Tranquilles, travailleurs, chretiens.... ils sont partout, et ils font tout le travail ! Ce sont eux qui construisent les maisons, les routes, les terrains de football.... Leurs femmes s'occupent des enfants americains, leur apprennent l'espagnol et les bonnes manieres (aux enfants !).... c'est bien normal, au fond, qu'ils aient droit a un petit bout de ce pays qu'ils construisent !
Cependant, latinos et americains interagissent peu... Les adultes, j'entends: les adultes latinos jouent au soccer et ecoutent du merengue... pas glop. Leurs enfants, eux, jouent au baseball et ecoutent du rap.... ca va mieux ! Cependant, les equatoriens s'efforcent a apprendre l'anglais, et les americains s'efforcent a le leur enseigner. De plus, enormement d'americains parlent espagnol, souvent plus qu'un petit peu. Pour moi, ca a ete un prejuge par terre de constater ca (je croyais que l'americain moyen etait incapable de parler une langue autre que l'anglais...). Notamment tous les docteurs de la region se debrouillent un minimum !
Bref, les Cuencanos sont omnipresents. Tacitement acceptes dans le paysage. Apres tout, comment feriez-vous dans une journee sans le boulanger pour cuire votre pain du matin, le chauffeur de taxi pour aller de la gare au boulot, le gars qui est passe le matin nettoyer votre bureau, le cuisinier qui prepare votre dejeuner, le chauffeur de taxi derechef vers la gare, l'ouvrier qui repare le trou dans la route, le boucher du supermarche qui vous decoupe votre cote de porc, la caissiere dudit supermarche, et le mec de Cablevision qui vous a installe l'internet d'ou vous ecrivez a vos copains ?????? Et surtout, comment feriez-vous le dimanche matin sans la ligue equatorienne de football ?????
Ciao les copains, allez voir le post ci-dessous qui date d'a peine hier soir,
Bisous,
Francois

1 comment:

m-j said...

Coucou,

je vois qu'il faut motiver les troupes...
Je me suis enfin mise a jour du blog mais il faut croire que je n'avais pas beaucoup de retard ;o)
J'ai trouve tres interessant ton message plus serieux meme si j'aime beaucoup les autres aussi. Je vois que Gui Manuel continue a beaucoup apprecier la musique... on se demande bien pourquoi???
Moi de mon sejour a Aguilar, que puis-je vous dire. Beaucoup de tourisme pour preparer ma deuxieme participation au concours photographique. Attendons les resultats, je ne suis pas mecontente des trois photos presentees.
Sara grandit a vue d'oeil et est craquante je vous ferais parvenir des photos.
Mais si je me mets a ecrire plus serieusement moi aussi, il faut que je vous parle de notre nouveau voisin a Aguilar.
Un type qui a fait de la prison en Espagne, France et Colombie pour traffic de drogue, qui n'a l'air d'avoir peur de rien ni de personne... Selon Pablo, c'est le fils qui a pris la releve. Il arrose en plein milieu de la journee sa pelouse pendant des heures(pas tres ecolo! Mais ca on s'en fout). Il met ses deux gros chiens juste devant un passage publique pour que les gens ne passent pas ('si mis perros no son peligrosos'... vete tu a saber porque escribe en el carro que sirve de casita para los perros: attencion perros!!!). Manifestement il bat sa compagne (Pablo n'est pas intervenu car Abuela lui a dit non lorsqu'elle criait a l'aide). Et pour courroner le tout il a installe devant chez lui un gros drapeau (type mairie) d'Espagne... mais les drapeau non pas de la Constitution espagnole, mais le drapeau franquiste. En resume tout le voisinage est terrorise par ce mec qui deteste les francais (dommage il en a toute une famille a cote chaque ete). Il tiens des propos insultant a l'egars de nombreuses personnes. On verra comment cela se presentera a l'avenir.
Voila a mon tour de ne pas vous ennuyer avec mes histoires.
Je vous embrasse et vous dis a tres bientot

marian