Wednesday, August 29, 2007

Skiouz mi


Travail a la ferme...


La famille...

Hello les copains, et avant tout toutes mes excuses pour l'absence de blog mercredi dernier, mais bon, j'ai toutes les excuses habituelles.... A ce propos, attendez-vous a voir ce blog sommeiller un peu (ce sera bien le seul) a partir du 22 octobre, ou meme un peu avant..... Aujourd'hui c'est pleine lune, donc le 22 octobre c'est a peu pres pleine lune aussi... Il y a des chances que le petit deuxieme naisse a terme, mais attention, il y a une autre pleine lune dans l'intervalle, aux alentours du 25 septembre.... a bon entendeur,...

D'ailleurs j'aurais bien une excuse ce soir encore pour squizzer le blog... je me suis tordu (je me suis fait tordre) le doigt en jouant au basket, c'est le pouce droit, ce qui fait que par amour pour vous chers lecteurs je souffre le martyre aie aie aie chaque fois que j'appuie sur la touche espace, ce qui fait beaucoup de fois ma foi. Alors, comme a mon habitude, je vous previens d'avance: ce soir, ca va pas etre long.... vous pourrez donc facilement me faire culpabiliser en ecrivant des commentaires plus longs que le blog ! (merci Mariana...)

Les actualites sportives furent un 0-3 pour les Galapagos qui de toutes les facons etions deja qualifies pour les huitiemes de finale, donc qui n'en eumes cure... huitiemes de finale qui furent survoles 5-0, il faut pas nous enerver, nous...

Les actualites musicales sont... Nurt s'est fait inviter par Susan, la directrice de l'association Even Start, a animer une soiree musicale un samedi, dans une petite communaute a Peekskill, un peu plus au nord le long de la Hudson. Ce fut une experience interessante... je raconte...

Au debut du siecle passe, quelques travailleurs juifs, immigres de la premiere generation, originaires d'Europe Centrale, et travaillant pour la plupart comme ouvriers dans les usines de Manhattan et de Brooklyn, se reunirent et acheterent un grand terrain a Peekskill, dans la cambrousse, a 50 miles de New York City. Ils s'y retrouvaient avec leurs familles pour camper et passer du bon temps l'ete ensemble. Le siecle et la situation des juifs de New York progressant, se construisirent sur ce terrain les premieres maisons en dur (cabanes en bois), puis vinrent l'eau potable et l'electricite... Aujourd'hui, cette communaute est comme un grand lotissement d'une trentaine de petites maisons disseminees dans un bout de foret, ouvert seulement de mai a octobre car les infrastructures (chauffage, plomberie) ne sont pas a la hauteur de l'hiver New-Yorkais... Tout le monde se connait, le terrain est en copropriete, mais on peut y acheter une maison, a condition de passer l'examen d'entree (un comite de residents se reunit pour decider s'ils sont d'accord de vous avoir comme voisin.... ca evite des problemes comme ceux rencontres a Aguilar del Campo...). Et les samedi soir, il y a un comite charge du divertissement (bon, c'est surtout Susan) qui invite des artistes pour animer les veillees, qui se tiennent dans un batiment a l'entree du lotissement

Donc samedi soir dernier, pas celui-la mais l'autre, c'etait au tour de Nurt d'etre invitee et de faire decouvrir le chant gregorien, le temps d'une soiree, a quelques residents de cette communaute. Une tres bonne experience dixit la chef, avec un public tres receptif et dynamique... une opportunite de travailler avec le gregorien qui plus est, ce qui n'est pas donne a tout le monde ni tous les jours...

Et les actualites Guimanesques... ce Guima, il fait tellement de progres tellement vite que meme en ecrivant le blog matin et soir je n'arriverais pas a le suivre.... les faits les plus marquants de ces deux semaines, c'est que 1) il apprend a lire ! il s'amuse comme un fou a reconnaitre les lettres (majuscules) sur les T-shirts qui l'entourent.... il est meilleur en O, mais il est aussi pas mauvais sur le reste des voyelles, et sur quelques consonnes strategiques (P de papa, M de mama, Q (?)...). 2) aujourd'hui, c'etait le premier jour a la creche ! C'est-a-dire, il a passe deux heures seulement pour s'habituer doucement, apparemment une heure dans le bac a sable et une heure a remplir de sable les jupes de sa teacher.... Mais, bon, la conclusion de tout ca, c'est que ca s'est bien passe, et ca va permettre a ses parents inquiets de recommencer a dormir la nuit entre deux reveils de Guima.

Ciao les copains, on se retrouve bientot, j'espere... je pense que je vais abandonner la regularite des mercredi, vu que Nurt laisse tomber la chorale du mercredi... donc vous rencontrerez le blog lorsque l'inspiration me rencontrera !

4 comments:

Anonymous said...

.Très intéressant, la sociologie des Equatoriens. On n'ose plus trop se plaindre de rien, hein ? Et le GuiMa, il a des yeux encore plus grands que d'hab. On pensera bien à vous en observant les lunes alors. Bizz. V.

Anonymous said...

C'est marrant, Marion aussi elle se fascine pour les lettres et pour la lettre O. Remarquez c'est la plus facile a reconnaitre !

Il y a quelques mois elle a eu une revelation en comprenant que "bois comme robin des bois"... en ce moment nous c'est O comme olive.

Quant à la coyance populaire qui veut que les femmes accouchent a la pleine lune, je ne sais pas si c'est tres sur... essaies de dire a Nurt que la pleine lune c'est le 12 octobre pour voir s'il y a un coté psychologique ! Car a force de dire que les femmes accouchent a la pleine lune, elles veulent peut-etre bien faire.

Gros Bisous a tous les trois en tout cas. De notre coté Jeudi c'ets la rentrée a l'ecole... ca ne rigole plus.
Marlene

Anonymous said...

J'espère que malgré l'irrégularité future, le blog continuera un peu ; après tout les nuits sans sommeil ne vont pas s'arrêter, et il faudra ben les occuper.
Est-ce qu'en une soirée, on peut apprendre le chant grégorien, ou au moins chanter quelque chose.

J'espère que la rentrée de Guima se passe bien ; pour lui, je ne m'en fais pas trop, mais je crains pour ses copains. On parle quelle langue à la crêche?

A+

Francois Vignon said...

Marlene: Oui, tout le monde nous dit que 2 ans, c'est trop tot pour apprendre les lettres a un enfant; que pendant qu'on fait ca on n'est pas en train de lui raconter une histoire, ou de stimuler son imagination, qui est ce dont ils ont besoin a cet age... Mais c'est lui qui veut, et il en redemande !!!!! tout machin un peu rond est un "O", tout truc un peu triangle est un "A", il recite son alphabet en dormant... Quand aux pleines lunes... moi qui suis physicien, je peux te dire pourquoi les femmes accouchent a la pleine lune: a cette epoque la du cycle lunaire, la lune est plus grosse, donc elle exerce une force d'attraction gravitationnelle plus importante sur les objets a la surface de la terre. Attirant les bebes avec plus de force, ils sortent. C'est comme pour les marees. Et toc. Bonne chance a Marion, elle a donc survecu a son road-trip a travers les vosges ?

Laverdines: A propos d'apprendre le chant gregorien: dixit la chef, il est possible d'apprendre a chanter au moins trois melodies en une heure et demie, et que ca reste suffisamment dans la tete pour les chantonner dans la voiture en rentrant. C'est un peu court pour faire une these sur les moines chevaliers du lac de Paladru...
Guima a la creche est le plus petit de son groupe. Il est du 17 Novembre et est avec les autres enfants de 2005. C'est plutot une chance pour ses petits copains, et aussi pour lui (et aussi pour nous...).
A la creche, on parle anglais, mais ils ne vont pas tarder a avoir des cours de musique en espagnol (on espere qu'ils acceptent quelques interventions de Nurt !)