Thursday, September 25, 2008

3.1M

Ca y est, maintenant que vous etes au courant de la terminologie, on ne vous la fait plus a vous et je ne vais pas delayer l'introduction. Alors a vos marques....

Prets ???
Et c'est parti ! Ce serait une parfaite matinee d'automne si j'avais dormi la nuit et si j'avais un petit dejeuner dans le ventre... Mais qu'a cela ne tienne, Nurt m'a traine jusqu'a la ligne de depart pour ce dernier 5K de la saison (je ne pourrirai plus le blogs avec ces photos de p'tits mectons en short, c'est promis - du moins pour l'hiver). Apres tous ces efforts (de la part de Nurt, notamment tous ces reveils unilateraux la nuit pour s'occuper de Gabito et laisser dormir l'espece de champion du dimanche a cote afin qu'il puisse maintenir son rhytme bimensuel de montrage de guibolles sur le blog), ce serait bete de ne pas y aller. Enfin, comme vous pouvez en juger d'apres les photos, la concurrence n'avait pas l'air bien rude ce matin-la... A part ces petits jeunots en rouge du Westchester "Stratus" (rien que ca !) Running Club, et le gars maigre aux chaussures jaunes, rien de bien extraordinaire apparemment. Visiblement les gens sont plus venus pour la bonne cause (la Westchester Mental Health Association) et pour le fun (Scoobidoo qui danse le rap sur le parking sur l'air de Mac Donald a une Ferme) que pour la competition...
N'empeche que quand meme, quand il faut y aller il faut y aller et les Stratus decollent a toute vitesse... mais il suffit de quelques centaines de metres a votre serviteur pour se faufiler un petit chemin entre leurs epaules rouge flamboyant. Je me retrouve donc vite en tete du peloton et me detache meme petit a petit... Sauf d'un Stratus, plus tenace que les autres, qui me colle aux baskets et me respire dans les oreilles...
Je n'accelere pas trop, a quoi bon, on est en tete. Le Stratus reste derriere moi pendant un bon mile et demi, s'eloignant dans les montees, se rapprochant dans les descentes... A un mile de l'arrivee je prends une descente plus vite que les autres histoire de creuser l'ecart et... quelle n'est pas ma surprise de voir Chaussures Jaunes me depasser a au moins 120% de ma vitesse ! Ce n'est pas lui que j'attendais, ou est reste l'autre Stratus ? Bon, il va falloir faire avec alors. Je multiplie ma vitesse par 1.2 (ie mon rhythme cardiaque par 2 et mon nombre de decibels a l'expiration par 3) et je lui colle aux talons a lui, eh, chacun son tour. Mais le gars s'y connait, et cherche a m'epuiser... chacun de ses pas est plus rapide, et chacune de mes respirations est plus bruyante. Il sait que si je reste colle a lui, vu mon statut de petit jeune (eh quoi, tout est relatif, non ?) je risque de l'outsprinter dans les derniers metres... Bref il impose un rhythme d'enfer dans ce dernier mile qui est tout en faux plat positif, en une interminable ligne droite qui longe le parking numero 6, puis le parking numero 5, le parking numero 4.... l'arrivee est au milieu du parking numero 1, et ce gars va me faire craquer....
Mais la distance est vite avalee, surtout a ce rhythme, et l'arrivee est presque en vue... A ce stade, toutes mes mitochondries sont en feu. Notre Toyota est garee au milieu du parking numero 2. En la voyant, l'espoir renait et j'accelere a fond les ballons. Voila le parking numero 1, Nurt, Guima, Gabito et la ligne d'arrivee ! Je peux gagner ! Guima, au comble de l'emotion, veut me courir apres mais ne parvient qu'a emmeler les pinceaux de Chaussures Jaunes qui n'a meme pas essaye de sprinter avec moi... Je m'effondre dans les bras de Scoobidoo, j'ai gagne !
Derechef, tout est relatif... Mon temps n'est franchement pas extraordinaire, c'est parce que tout semblait si facile pendant les deux premiers miles... Mais Chaussures Jaunes m'a vraiment pousse a fond sur la fin ! Enfin, tout cela en valait la chandelle... non pas pour la medaille en carton, mais pour le droit de passer a la television... Les news locales etaient la, et m'ont donne une occasion inesperee de m'exprimer sur les maladies mentales, sur Guima et les ballons bleus, et sur mon intention d'essayer de faire mieux la prochaine fois....

Bref, comme je le disais dans les posts precedents... la course a pied, c'est bete mais c'est chouette... Ca reveille de la sieste, ca se substitue au cafe, ca rend beau et fort (mais pas forcement plus intelligent), et ca fait du bien partout, surtout quand on s'arrete... Mais c'est une drogue -avec ses bons et ses mauvais cotes.... l'un des plus mauvais etant l'accoutumance, qu'il faut concilier avec le boulot et la vie de famille... Pas de chance pour Philips ni pour Nurt. En plus, quand tu commence a faire quelque chose et tu y rencontre un peu de succes, alors la c'est formidable: l'ego est booste et tu ne peux plus t'arreter... si seulement j'etais aussi bon en ultrasons ou en passage d'aspirateur....
Epilogue
Guima, energise par la course, a fait au moins 10 fois le tour du parking numero 1 en courant pour revivre la traversee de la ligne d'arrivee... touchant. Quand a Gabito, il en est presque a ses premiers pas... il se tient debout tout seul suffisamment longtemps pour applaudir son papa !
Quand a Chaussures Jaunes, le matin suivant, il courait un autre 5K plus au nord... en deux minutes de moins qu'au coude a coude avec moi. Ce qui prouve que ce petit effort a mes cotes du samedi matin n'etait qu'une mise en jambe...
On peut le voir a l'envers cependant... J'ai battu ce samedi un athlete semi-professionel (de 51 ans cependant...). J'ai presque envie de citer Einstein encore mais ca deviendrait lassant....
Une question d'importance: mais qui regarde les news locales ?????: la secretaire du labo ! Heureusement pour l'instant elle a fait un bon job de motus et bouche cousue... mais elle a quand-meme du me denoncer au chef, qui ne va sans doute pas tarder a me tomber dessus et a me demander des comptes sur tous ces joggings d'entre midi et deux....
Et pour moi, la saison est finie... la consommation de cafe/bagel grille au beurre peut rebattre son plein, mon petit bonheur de milieu de matinee. J'attends les bras croises que le gars qui s'entraine avec moi a Philips (48 ans, 6 enfants et une devise: "Bosse dur, et ne cherche pas d'excuse: tu cours toujours le risque que quelqu'un qui aurait plus d'excuses que toi fasse un meilleur job que toi") coure son semi-marathon a un meilleur rhythme que moi mes cinq petits kilometres....
Ma resolution, maintenant, c'est m'occuper un peu plus de Gabito la nuit. Demandez a Nurt si je la tiens !

Bisous,
Francois

6 comments:

Anonymous said...

Il fait encore beau et chaud aux Etats Unis?
Marie

Anonymous said...

Aujourd'hui, il pleut...
Bisous,
F

Anonymous said...

ca fait 16km/h de moyenne... Avec les cotes, c'est vraiment un bon rythme!

Eric

Anonymous said...

BRAVO champion :+)

dis, je ne comprends pas comment il peut y avoir des saisons pour courir ? est-ce que tu veux qu'on t'envoie des collants pour tenir chaud ??

Guima, il faut encourager ton vieux père. les baggles c'est certes très bon, mais pas génial pour le bidon de trentenaire.

bisous à toute la famille,
spin again.

Anonymous said...

crétin !!!!!!! V.

Leah Barona-Cruz said...

awesome...
congratulations!