Wednesday, May 23, 2007

Hello les copains


La semaine passe trop vite, vous ne trouvez pas ? nous revoila mercredi soir 22 heures et la pensee de tous vous decevoir demain matin m'empecherait presque de dormir... (enfin, "presque"... pieux mensonge...). N'importe, m'y voili voilou, quand il faut y aller y faut y aller. Ce soir la page blanche du blog me rappelle la revue bibliographique que je dois rediger sur les corrections d'aberrations ultrasonores pour mon employeur prefere.... en d'autres termes ca donne envie d'aller se servir un cafe et de regarder si on n'a pas recu un nouveau mail, tiens par hasard pourquoi pas....

Mais non, je vous aime !!! ne vous y trompez pas ! cependant mon oreiller sur lequel je suis assis se demande pourquoi je ne suis pas allonge ce soir, c'est bizarre... bon. C'est parce que j'ai des choses passionantes a raconter. Et toc.

D'abord, une petite nouvelle, mais qui est deja rentree dans l'Histoire... Guima est tombe bien malade vendredi dernier. Genre 104 de fievre, les yeux qui brillent, les joues rouges et le nez vert. Et pas le quart de la moitie de l'ombre de sa deuxieme phalange du petit doigt de l'energie qui le caracterise et qui fait notre bonheur quotidien. Donc vendredi dernier, nous allames a l'hopital. La maladie d'un bebe, ce n'est pas une grande nouvelle me direz-vous... surtout que c'est passe ca va mieux et il a meme dormi toute la nuit derniere. Ce que je voulais raconter, c'est l'hopital auquel nous allames consulter.

Donc vendredi soir 21 heures, direction l'hopital pour enfants de Valhalla. Je n'avais jamais vu, adulte, d'hopital pour enfants... donc quelle ne fut pas ma surprise lorsque nous arrivames... dans une succursale de Disneyland ! A la nuit tombee, le panneau "hopital" est eclaire de lumiere rouges vertes et bleues qui changent doucement de couleur... le batiment des urgences lui-meme est construit en bois blanc aux formes arrondies et au toit en clocher, et eclaire par en-dessous d'une chaudee lumiere orangee. A l'entree nous accueille une replique de locomotive et une statue de nounours grandeur nature.... Le chemin qui mene les pietons du parking a l'entree serpente entre de petits monticules d'herbe a golf parsemes de minuscules lacs et eclaires de petite lanternes blanches.... A l'entree, une lumiere tamisee, un aquarium gigantesque eclaire encore de rouge, vert et bleu, et tous les poissons rigolos des tropiques. Et bien sur, dans la salle d'attente, de la musique pour enfants, des jeux en bois et en electronique, et des sieges confortables avec rembourrage et accoudoirs.

Passee la porte du fond de la salle d'ou emergent periodiquement des blouses vertes et blanches et des familles au grand complet, voici de nouveau un hopital normal, avec des brancards et des stethoscopes. Mais l'accueil est etonnant. J'avais, avant, tendance a dire que tous ces artifices ne servent a rien, et que si on va a l'hopital c'est pour se faire soigner, que ce qui importe c'est le medecin et pas le jeu electronique dans la salle d'attente. J'ai encore raison (bien sur) de dire que les soins c'est important, mais j'ai compris ce jour la l'importance d'une belle salle d'attente ! Philips fabrique un truc qui me faisait dubitater a 10000 tours minute... il s'agit d'un systeme de projection qui fait tourner des petits poissons au plafond quand tu vas faire une IRM, simplement pour que tu stresses moins.... Une IRM, ca fait meme pas mal que je disais, qu'est-ce que tu as besoin d'avoir des poissons au plafond pour te changer les idees ? Maintenant je comprends.

Bref. J'ai ete bluffe, vrai de vrai. Apres je ne vais pas dire que tout ce luxe, a l'endroit ou on s'attend le moins a le voir et ou on pense qu'il est le moins necessaire (a l'hopital, il est question de vie ou de mort, pas de choses superflues comme Bob l'Eponge ou Winnie l'ourson) fait un peu reflechir a posteriori. Mais d'une part il est 22h30 et d'autre part je ne veux pas gacher votre jeudi. Donc a vous de penser de tout ca ce que vous en penserez....

Pour l'instant, je vais faire diversion. L'autre grande nouvelle de la semaine, c'est le premier concert de printemps de Popayan II ! Ce fut un concert joint avec deux autres chorales, a l'eglise ou l'on repete. Et ce fut, ma foi, un succes... Il y avait du public jusqu'au dernier rang (les cookies et le coca cola etaient au fond de l'eglise) et jusqu'a la derniere chanson..... Guima, malade, a passe la demi-heure du concert chez un copain donc Nurt a pu s'illustrer au piano. La chorale a progresse, moins impetueuse et plus concentree, moins timide et plus sensible, bref ca va dans le bon sens. Quand elle sera moins que des femmes et plus nombreuse, ca sera encore mieux.... mais pour l'instant, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, et c'est tres beau. La mauvaise et la bonne nouvelle, c'est qu'on a oublie le minidisc pour enregistrer le concert. Ce sera pour la prochaine fois, on a encore une ou deux presentations en perspective au mois de juin !

Voila pour aujourd'hui, conclusion de tout ca la vie est belle meme si je suis trop fatigue pour avoir encore le courage de vous parler du temps qu'il fait, vous m'excuserez pour cette fois. La photo la-haut, c'est des activites pour enfants pour la celebration de "pinkster day", l'arrivee du printemps comme les esclaves africains la saluaient a New York au 17eme siecle. On a saute sur l'occasion pour que guima touche un peu les djembes ! ...malgre ses 104 de fievre.

De Sleepy Hollow pour Tarrytoonnews,

Bisous ensommeilles, et bonne journee,

Francois

4 comments:

ob' said...

chouette je vais griller Marianne ...

bon ben comme d'hab, bravo pour ta prose François.

je suis un peu déçu pour le minidisc, mais ça fait monter le suspens et l'attente... donc le plaisir (?),quand on entendra enfin Popayan Segundo.

Voilou, j'espère que ce premier commentaire, en ce qui me concerne, te donneras la persévérance nécessaire pour tenir, le rythme hebdomadaire.

3,5 bibi's à la famille tarrytountounienne.

Anonymous said...

Ca marche !!!

Anonymous said...

Ce que l'ahuri de Yo Man la haut veut vous signifier, chers amis, c'est qu'il est desormais possible de laisser des commentaires a cette passionante prose sans etre obliger de signer un pacte avec Google au prealable. Vous pouvez meme laisser des commentaires desagreables (ou agreables) de maniere anonyme. Profitez-en !

Anonymous said...

a, ouf...
c'est sympa de laisser aussi facilement ses commentaires...


juste pour dire MERCI a francois et nurt pour la petite semaine sympa passer à taritoune.

biz familiale